SONDAGES     LNH     CANADIENS

Alexis Lafrenière et Joe Thornton, même combat

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
19 février 2021  (20h52)
PARTAGER

Des débuts modeste pour Lafrenière?

Premier choix au total lors de l'encan amateur par les Rangers de New York, peu d'experts auraient pu prédire que le Québécois Alexis Lafreniere compterait un seul point à ses 15 premières parties dans le circuit Bettman en 2021.

Le 29 janvier dernier, il avait inscrit son premier but en carrière grâce à une savante passe de son coéquipier Colin Blackwell en prolongation pour donner la victoire aux siens par la marque de 3 à 2 face aux Sabres de Buffalo.

Même si l'attaquant n'a pas connu les débuts qu'il espérait dans la LNH, ce dernier n'a jamais arrêté de travailler depuis le 13 janvier dernier, date à laquelle la saison a commencé. Sur le plan des statistiques, ce n'est pas visible. Trop de gens s'attardent davantage aux résultats plutôt qu'au processus.

Tous les joueurs qui ont été choisis au premier rang de l'encan amateur depuis 1998 ont connu de meilleurs débuts que Lafrenière. Certains ont connu de bons débuts avant de plonger. C'est notamment le cas d'un certain Nail Yakupov en 2012.

Le dernier joueur qui a été sélectionné au premier rang à ne pas avoir fait mieux que le Québécois, il s'agit d'un joueur toujours actif dans la LNH. Certes, on a exclu les gardiens de but de l'équation.

Sélectionné au premier rang par les Bruins de Boston en 1997, Joe Thornton avait marqué son premier but et par le fait même, son premier point, après 22 parties. Il avait été blanchi lors de ses 21 premières rencontres dans le circuit Bettman.

Son deuxième point en carrière était survenu à son 32e match. Fort à parier que le Québécois n'attendra pas encore 17 matchs avant de comptabiliser un deuxième point avec les Rangers.

En date du 19 février 2021, Joe Thornton comptabilise 1517 points en carrière, ce qui le place au premier rang des joueurs actifs dans cette catégorie. Il se retrouve près du top-10 des meilleurs pointeurs de l'histoire de la LNH. En réalité, il se retrouve au 14e rang. Comme quoi il n'y a pas d'inquiétude à y avoir pour le Québécois Alexis Lafreniere.

La transition entre la Ligue de hockey junior majeur du Québec et la Ligue nationale de hockey peut s'avérer difficile surtout quand ton entraîneur-chef te place sur un troisième ou quatrième trio offensif.

Une chose est certaine, le déblocage offensif de Lafrenière n'est qu'une question de temps. Comme on le dit souvent, le talent remonte toujours à la surface.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS