SONDAGES     LNH     CANADIENS

Allégations horribles impliquant huit joueurs de Team Canada Junior 2018 : un gros développement aujourd'hui

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
8 juin 2022  (8h51)
PARTAGER

Les hauts dirigeants de Hockey Canada pourraient bientôt être appelés à répondre de la décision qu'ils ont prises de régler une poursuite pour agression sexuelle.

Le député conservateur Kevin Waugh, qui siège au Comité permanent du patrimoine canadien à la Chambre des communes, a déclaré à Rick Westhead de TSN que les législateurs pourraient voter dès mercredi.

Ceci pour déterminer s'il fallait demander aux dirigeants de Hockey Canada de témoigner devant le sous-comité au sujet des allégations d'abus et fournir des preuves concernant le règlement.

Dans une poursuite intentée en avril, une femme a déclaré que huit joueurs de la LCH, dont plusieurs membres de l'équipe canadienne junior 2017-2018, l'avaient agressée sexuellement en juin 2018 dans un hôtel de London, en Ontario, après un événement de Hockey Canada.

« Nous devons entrer dans le vif du sujet tout de suite et convoquer des témoins. Cela me rappelle tellement de souvenirs de Graham James. Je pensais que nous avions nettoyé cela après Sheldon Kennedy et Theoren Fleury, mais je suppose que non. »

« Nous parlons maintenant d'une allégation de viol collectif qui pourrait impliquer un joueur sur trois de cette formation d'Équipe Canada. Comment diable Hockey Canada a-t-il réussi à garder le silence pendant quatre ans?

Je suis consterné par l'organisation, et je suis consterné que cette histoire soit encore aujourd'hui en grande partie enterrée par les médias canadiens. » - Kevin Waugh

Waugh a ajouté que tout témoignage serait public et que le sous-comité peut assigner à comparaître quiconque refuserait les invitations à le faire.

La ministre des Sports du Canada, Pascale St-Onge, a déclaré la semaine dernière qu'elle ordonnait une vérification des activités financières de Hockey Canada afin de déterminer si la Fédération avait utilisé l'argent des contribuables pour payer le règlement.

St-Onge a également déclaré qu'elle convoquerait les dirigeants de l'organisation pour témoigner.

Le sous-comité a déposé une motion lundi pour mettre de côté d'autres travaux pour se concentrer sur le cas de Hockey Canada.

La LNH a déclaré à la fin mai qu'elle enquêterait sur les allégations et déterminerait les sanctions pour les personnes impliquées, si nécessaire.

Les contribuables financent en partie Hockey Canada, donnant au gouvernement canadien la compétence sur la fédération.

Selon une demande d'accès à l'information faite par Westhead, Hockey Canada a reçu 33,7 millions de dollars au cours des huit années entre 2008-09 et 2016-17 de la part du gouvernement canadien.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS