SONDAGES     LNH     CANADIENS

Avant de critiquer Jesperi Kotkaniemi, vous devriez regarder son âge...

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
16 février 2021  (10h12)
PARTAGER

En 2018, le Canadien sélectionnait au troisième rang total de l'encan amateur le jeune Finlandais Jesperi Kotkaniemi.

Au rang suivant, les Sénateurs choisissaient le fougueux attaquant Brady Tkachuk. Dès ce moment, la comparaison entre les deux joueurs commençait...

Cette comparaison n'a jamais vraiment cessé depuis et plusieurs aiment revenir sur le fait que le CH aurait pu sélectionner Tkachuk, qui est dix mois plus vieux, lorsque Kotkaniemi connaît des difficultés.

Parlant d'âge, nous oublions trop souvent, comme Mathias Brunet de La Presse nous le rappelle, que même s'il en est à sa troisième saison dans la LNH, celui que l'on surnomme KK est plus jeune qu'on pourrait le penser.

En effet, Kotkaniemi n'a que vingt ans, et seulement dix joueurs (sur 710 joueurs) dans la LNH sont plus jeunes que lui. Ces joueurs sont : Alexis Lafreniere (Rangers), Tim Stutzle (Sénateurs), Jack Hughes (Devils), Kaapo Kakko (Rangers), Bowen Byram (Avalanche), Kirby Dach (Blackhawks), Dylan Cozens (Sabres), Nils Hoglander (Canucks), Adam Boqvist (Blackhawks) et Ty Dellandrea (Stars).

Dans son article, Mathias Brunet y va d'excellentes comparaisons avec des joueurs qui ont connu de belles carrières dans la LNH.

« À son âge, Saku Koivu n'avait pas encore disputé un match dans la Ligue nationale. Max Pacioretty était ballotté entre la Ligue américaine et la LNH. Il avait trois buts en 34 matchs à Montréal. À son âge, Nick Suzuki avait six points après 18 matchs à l'aile droite au sein d'un quatrième trio chez le Canadien.

Même Alexander Romanov a six mois de plus que Kotkaniemi. Si Jesperi Kotkaniemi était renvoyé dans la Ligue américaine aujourd'hui, il serait plus jeune que TOUS les joueurs ayant disputé des matchs avec le Rocket ce week-end. Plus jeune que Jesse Ylonen, Joël Teasdale et Rafaël Harvey-Pinard » - Mathias Brunet

Afin de satisfaire les amateurs de comparaisons, la différence en points, cette année, entre Tkachuk et Kotkaniemi n'est pas très grande. L'attaquant des Sénateurs a cumulé 10 points (4 buts et 6 mentions d'aide) en 17 parties, tandis que le Finlandais en a cumulé 7 (1 but et 6 mentions d'aide) en 15 parties.

Il est à noter que Tkachuk joue en moyenne 18 min 12 sec par partie, en plus d'avoir de nombreuses minutes sur l'avantage numérique, en comparaison aux 13 min 47 sec en moyenne de KK. Vous pouvez voir que même si Tkachuk a connu deux bonnes premières saisons dans la LNH, il peut lui aussi avoir des séquences difficiles...

Le développement d'un joueur est un marathon et non un sprint. De nombreux joueurs ont pris leur envol après leur troisième, même quatrième saison.

Il faut arrêter, à Montréal, d'idolâtrer après deux ou trois bons matchs et surtout, de paniquer et critiquer après des mauvaises performances. Ce sont des séquences tout à fait normales dans le développement d'un jeune.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS