SONDAGES     LNH     CANADIENS

Ben Bishop, un gardien renouvelé

PUBLICATION

8 mai 2019  (14h55)
PARTAGER

Hier soir, les Stars de Dallas ont vu leur saison prendre fin à la suite d'une défaite de 2-1 en deuxième prolongation face aux Blues de Saint-Louis.

Bien qu'une telle défaite ne soit jamais plaisante à digérer, les Stars peuvent tout de même en ressortir beaucoup de positif, dont la tenue exceptionnelle du gardien Ben Bishop.

En effet, Bishop a réussi à tenir les siens dans le coup à de nombreuses reprises lors des éliminatoires. Tout d'abord, face aux Prédateurs de Nashville, il a excellé, aidant son équipe à disposer de leurs rivaux en 6 rencontres.

Par la suite, face aux Blues, il a une fois de plus su se lever afin de permettre à son équipe d'espérer vaincre Saint-Louis, mais en vain. Au final, le géant de 6'7'' peut tout de même être fier, lui qui a connu de superbes séries.

Il conclut son parcours éliminatoire avec des statistiques solides : une moyenne de buts accordés de 2,22 ainsi qu'un pourcentage d'efficacité de 0,933.

Malgré la défaite des siens, il a aussi passé à l'histoire, devenant le premier gardien depuis 1955-56 à réaliser plus d'une cinquantaine d'arrêts lors d'un match #7. Fort d'une performance de 52 lancers stoppés, il a aussi établi une nouvelle marque personnelle pour le plus d'arrêts en une partie.

Non seulement il a été époustouflant en séries, mais Big Ben a aussi connu une saison régulière incroyable. Nominé aux côtés d'Andrei Vasilevskiy et Robin Lehner à l'obtention du trophée Véniza remis au meilleur gardien de l'année, Bishop en a étonné plus d'un avec ses prestations majoritairement constantes.

Au cours de la récente campagne et à sa seconde dans l'uniforme des Stars de Dallas, Bishop a semblé renaître.

Bien qu'il avait connu de très bonnes saisons avec le Lightning de Tampa Bay en 2014-15 et 2015-16, la tenue de Bishop avait ensuite quelque peu régressé, ce qui remettait son poste de gardien partant en doute. Toutefois, cette année, il a complètement épaté, signant 27 victoires en 46 sorties.

De plus, il a surpassé ses sommets personnels au niveau des statistiques en enregistrant une moyenne de buts alloués de 1,98 ainsi qu'un taux d'efficacité de 0,934.

Dans les deux cas, il a été plus que dominant, finissant respectivement deuxième et premier dans ces deux catégories chez l'ensemble des portiers de la LNH. Auparavant, ses meilleurs chiffres étaient de 2,06 et 0,926, il est donc possible de voir la nette amélioration.

Il termine aussi avec sept blanchissages, un autre sommet. Seuls Sergei Bobrovsky et Marc-André Fleury le précèdent à ce chapitre.

Bien qu'il ait été époustouflant et qu'il présente des statistiques impressionnantes, il est impératif de dire que Bishop a été une pièce maîtresse dans le succès des Stars de Dallas.

À plusieurs reprises, il a été en mesure de voler des rencontres à lui seul et d'aller chercher des points au classement primordiaux pour son équipe. Son travail mérite donc d'être souligné, lui qui, malgré certaines difficultés lors des années passées, est parvenu à revenir en force, nous présentant un tout nouveau gardien.

Croyez-vous que Bishop a finalement retrouvé les repaires qu'il semblait avoir perdus précédemment? Remportera-t-il le Vézina?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS