SONDAGES     LNH     CANADIENS

Brian Burke est passé près d'offrir une offre hostile à Phil Kessel avant de l'acquérir

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
9 septembre 2021  (9h09)
PARTAGER

Offre hostile qui offusque...

En 2007, alors qu'il était DG des Ducks d'Anaheim, il a vu son homologue des Oilers Kevin Lowe venir faire une offre hostile à Dustin Penner de 21,25 millions de dollars sur cinq ans.

Cette offre aura tellement offusqué Burke qu'il a même proposé à Lowe de littéralement se battre dans une grange...

Compte tenu de cette histoire, il pourrait sembler que Brian Burke n'est pas un fan des offres hostiles. Le principal interessé dit cependant que ce n'est pas le cas. Il aura même été tenté quelques années plus tard de déposer ce genre d'offre...

En effet, le président des opérations hockey des Penguins de Pittsburgh a déclaré mardi qu'il cherchait à déposer une offre pour l'attaquant des Bruins de Boston Phil Kessel alors qu'il était le directeur général des Maple Leafs de Toronto.

« J'étais prêt à faire une offre hostile pour Phil Kessel quand j'ai travaillé pour l'obtenir à Toronto, et je l'ai dit aux Bruins de Boston.

Ils essayaient de conclure un accord avec les Kings (de Los Angeles) et essayaient de parler avec les Predators de Nashville, et j'ai dit: "Soit vous concluez un accord avec moi, soit je vais lui offrir une offre hostile". Alors ils ont passé un marché avec moi. » - Brian Burke

En septembre 2009, les Bruins ont échangé Kessel aux Maple Leafs contre un choix de première ronde en 2010 (que Boston a utilisé pour sélectionner Tyler Seguin), un premier tour en 2011 (avec lequel ils ont repêché Dougie Hamilton et un choix de deuxième ronde en 2010.

En ce qui concerne l'offre de Dustin Penner et sa chicane avec Kevin Lowe, Burke a eu ce commentaire :

« Ma colère à ce sujet, pour faire court, était que je n'aimais que ce joueur soit impliqué et je n'ai pas aimé la façon que ça s'est fait. Le fait que le joueur ait profité de notre situation de plafond et ait signé une offre que nous ne pouvions pas égaler avait toutefois du sens. »

Burke a toutefois affirmé qu'il comprenait pourquoi Penner avait signé l'offre. De même, l'homme de 66 ans comprend pourquoi la récente situation de Jesperi Kotkaniemi s'est déroulée ainsi.

Kotkaniemi a signé une offre d'un an avec les Hurricanes d'une valeur de 6 100 015 $. Sept jours plus tard, Montréal a refusé de l'égaler, prenant plutôt les sélections de premier et de troisième tour de la Caroline, puis l'attaquant Christian Dvorak dans un accord séparé avec les Coyotes de l'Arizona.

« Je pensais que c'était une décision intelligente de la Caroline de menotter Montréal, et je pense que c'était une décision intelligente de prendre les choix, qu'ils ont réussi à échanger pour un joueur qui, selon moi, leur sera utile (Dvorak) » - Brian Burke

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS