SONDAGES     LNH     CANADIENS

CH : Une déclaration lourde de conséquences de la part de Stéphane Waite

PUBLICATION
Pablo Herrera
14 novembre 2020  (7h22)
PARTAGER

Il y a quelques jours, Stéphane Waite, l'entraîneur des gardiens du CH, a offert une généreuse conférence de presse aux journalistes montréalais. Les sujets n'ont pas manqué alors que deux gardiens se sont rajoutés à l'échiquier du Canadien. Cependant, la partie la plus intéressante ne concernait ni Jake Allen ni Vasili Demchenko. Waite a ouvertement commenté la situation de Cayden Primeau, ce qui a fait couler beaucoup d'encre.

Normalement, la haute direction du Tricolore est très discrète avec le plan pour les jeunes joueurs. Rien ne circule dans la presse et les réponses sont assez nébuleuses. Mais l'entraîneur a été très transparent et a répondu à toutes les questions avec honnêteté.

« Le plan avec Cayden (Primeau), c'est qu'il joue environ 150 matchs dans la Ligue américaine», a-t-il affirmé.

Si pour certains, cette phrase est anodine, elle est loin de l'être. Voyons pourquoi.

Tout d'abord, ajoutons quelques chiffres à cette phrase pour comprendre les réelles implications. Si Cayden Primeau atteint le plateau des 150 matchs, cela l'amènera à la fin de la saison 2022-2023 avec le Rocket. Cela veut donc dire que Carey Price aura besoin d'un adjoint de qualité pour les trois prochaines campagnes, et par le fait-même que la théorie surnommée « Jake Allen comme appât pour le Kraken » est soudainement beaucoup moins crédible.

En effet, puisque le contrat d'Allen a été prolongé, il devenait un attrait immédiat pour la nouvelle équipe de la LNH au repêchage d'expension. Cependant, si les dires de Waite se confirment, Allen serait l'auxilière idéal pour Price pour les trois prochaines saisons. De plus, l'entraîneur des gardiens a mentionné que Marc Bergevin avait littéralement frappé un coup de circuit en allant chercher Allen et lui faisant signe une prolongation de contrat, donc il est clair qu'il ne souhaite pas que Seattle le réclame.

Pour défendre sa position, Waite a cité des gardiens établis dans la LNH comme Jacob Markstrom et Jordan Binnington qui ont joué plus de 150 matchs dans la LAH. Mais est-ce que ce volume de matchs sera bénéfique pour le développement de Cayden Primeau? N'est-ce pas un peu trop? Seul le temps nous le dira.

En attendant, il faut considérer le fait que cette affirmation vient d'un entraîneur qui a la chance de l'épier à tous les jours et de prendre le métro jusqu'à Montmorency pour aller le voir jouer. Donc, donnons lui le bénéfice du doute, car il est plus crédible que tous les journalistes réunis.

Cependant, nous pouvons analyser ce que l'on a vu du jeune homme jusqu'à présent. Primeau a pris part à 33 matchs l'an dernier avec le Rocket, devenant plus confiant plus la saison avançait. Il affichait son grand calme et arrivait à freiner les meilleurs joueurs adverses avec régularité. De plus, quand il a traversé la rivière-des-prairies pour seconder Carey Price à Montréal, il a très bien paru. Il n'avait pas l'air d'un gardien de la Ligue américaine, il avait l'air d'un gardien de la Ligue nationale et a même récolté la première étoile du match à son deuxième et dernier départ.

Malgré cela, la haute direction a décidé de le renvoyer à Laval pour qu'il joue plus régulièrement et le jeune a très bien répondu. À ce moment, plusieurs partisans, analystes, se sont dits qu'une autre année suffirait pour qu'il soit fin prêt à seconder Carey Price et à éventuellement devenir son successeur. Cependant, Stéphane Waite semble avoir d'autres plans pour lui, des plans que partage sûrement Marc Bergevin.

En parlant de plan, le fait de jouer énomément de matchs avec le club-d'école n'est pas le seul chemin vers la LNH. Parlez-en à Carey Price. Il n'a joué que 12 matchs avec les Bulldogs avant de s'amener avec le grand club. Il n'a pas toujours été le gardien partant. Il a notamment vu Jaroslav Halak écrire une magnifique histoire en 2010 assis au bout du banc. Ces expériences comme gardien réserviste lui ont servi par la suite.

Ce n'est pas une comparaison entre Price et Primeau, loin de là. Il ne s'agit que d'un exemple qui illustre que jouer les seconds violonsm dans la LNH peut aussi représenter un apprentissage intéressant pour un jeune joueur.

Mais...

Que se passera-t-il si Jake Allen est réclamé par Seattle? Le directeur général se tournera-t-il vers le marché des joueurs autonomes, ou changera-t-il ce plan?

Que se passera-t-il si Carey Price se blesse à long terme? Un bon duo de gardiens n'est-il pas la clé pour connaître du succès?

Que se passera-t-il si Cayden Primeau arrive à dominer avec le Rocket? Le CH le privera-t-il de hockey de niveau LNH pour vingt matchs de moins?

Une simple phrase a ouvert cette panoplie de questions qui semblaient être répondues avec le nouveau contrat de Jake Allen, contrat alléchant qui pourrait permettre au CH de garder un attaquant ou un défenseur et de permettre l'arrivée définitive de Primeau avec le grand club.

Alors, 150 matchs est-ce trop?

À vous de juger!

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS