SONDAGES     LNH     CANADIENS

COVID-19 : Le sport professionnel ne sera plus jamais le même

PUBLICATION
Annie C.
29 mars 2020  (18h06)
PARTAGER

Depuis maintenant deux semaines, le monde du sport professionnel est en pause.

Avec la pandémie du coronavirus et l'incertitude qui entoure chaque journée, tout est remis en perspective.

Il en va de même pour toutes les équipes sportives qui ne peuvent même pas s'avancer sur une date de reprise des activités.

Une chose est certaine, les pendules seront remises à l'heure et le visage du sport professionnel ne sera plus jamais le même à la fin de cette crise.

Va-t-on continuer à verser des contrats démesurés aux athlètes avec des salaires exorbitants?

Les petits marchés avec des assistances médiocres pourront-ils se relever d'une telle crise?

Les amateurs pourront-ils encore se permettre de payer des matchs hors de prix pour des fins de divertissement?

La COVID-19 cache une récession économique à nos portes et même si le sport professionnel se veut rassembleur, il faut s'attendre à une nouvelle réalité qui n'a rien à voir à celle connue auparavant.

Dans un temps de crise comme aujourd'hui, tout se vit au jour le jour, mais il est impensable de ne pas envisager toutes les conséquences qui suivront. Un retour à la base. Voilà ce qui risque de se produire.

Les franchises devront voir à faire des compromis pour assurer leur survie, les athlètes pourraient devoir accepter des diminutions de salaire et revenir à la base du jeu par passion et non pour l'aspect monétaire et tout ce qui vient avec.

Il devra s'agir d'un travail impliquant de multiples concessions entre les propriétaires et les joueurs. Le but ne sera peut-être plus d'aller chercher le gros lot sur le marché des joueurs autonomes, mais plutôt d'assurer la pérennité de l'équipe à long terme.

Si certains sports préfèrent faire l'autruche, il seront surpris par un choc qui sera brutal.

Les pertes vont au-delà de l'aspect financier. Ce sont les pertes de nombreux commanditaires, une diminution des assistances, une perte au niveau des ventes d'abonnements de saison.

Les équipes avec les reins solides vont passer au travers, l'histoire est différente pour les petits marchés qui pourraient peut-être même se retrouver à mettre la clé dans la porte. Il s'agit d'un véritable casse-tête pour les propriétaires de franchises.

L'avenir est incertain, mais la vie ne sera plus jamais la même. Si le monde du sport professionnel veut continuer à avancer malgré une économie vacillante, les opérations devront être revues, voire même modifiées.

Quoi qu'il en soit, la vision va changer, tout autant pour les amateurs que pour les joueurs, le coronavirus va laisser sa marque dans nos vies.

Crédit: Journal de Montréal

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS