SONDAGES     LNH     CANADIENS

C'est le grand jour pour Plekanec

PUBLICATION

15 octobre 2018  (14h35)
PARTAGER

C'est beaucoup 1000 matchs dans la LNH.

Dans la même équipe, 1000 matchs dans la LNH, c'est encore plus gros, surtout dans la nouvelle réalité de la ligue.

Tomas Plekanec en sera à son 1000e match ce soir lorsque le Tricolore affrontera les Red Wings de Detroit. Bien qu'il n'aura pas disputé ses 1000 matchs avec le CH, on pourra compter ses 17 matchs avec les Maple Leafs comme une erreur de parcours!

Après avoir été repêché au 3e tour en 2001, ce dernier a fait le vol entre Kladno et Hamilton pour la saison 2002-2003 et il n'a, par la suite, jamais regardé derrière. Ce sont 17 saisons dans l'organisation du CH, ce n'est pas rien!

Québécois d'adoption, il habite l'Île-des-Soeurs depuis maintenant 8 ans. Installé en sens contraire du trafic, Plekanec n'a besoin que de 15 minutes pour se rendre à Brossard le matin et 15 minutes pour ce rendre au Centre Bell le soir. Pour lui, c'est l'endroit idéal pour vivre:

« Surtout qu'à l'Île-des-Soeurs, tout le monde me connaît, confie Plekanec. Je vais faire mon épicerie à vélo. J'enfile un survêtement, tout est proche et je ne me sens pas comme un étranger. »

Lorsque questionné sur son expérience passée à Toronto, ce dernier ne s'est pas gêné pour dire que c'était une situation très étrange pour lui:

« Dès le moment où j'ai compris la mentalité des gens du Québec, c'est devenu chez moi ici, même si je ne parle pas français.

C'est ici que je trouve tout ce dont j'ai besoin et il y a pleins d'endroits où aller quand tu en as envie. Mais pour moi, le plus important c'est le hockey. Quand tu aimes jouer au hockey, il n'y a pas mieux que d'évoluer à Montréal. »

Bien qu'il ait passé la majorité de ses 1000 matchs avec l'équipe comme un joueur important de l'équipe, ce dernier ne se sent pas mal d'avoir maintenant un rôle plus effacé au sein de l'équipe.

Joueur reconnu  comme un exemple à suivre en terme de qualité de préparation depuis le début de sa carrière, il maintient un rôle de mentor pour les jeunes joueurs de centre de l'organisation.

Un leader silencieux dans le vestiaire, il avait notamment été assistant capitaine à Brian Gionta et Max Pacioretty.

Dans son humour subtil et délicat, le Tchèque avait d'ailleurs déclaré en entrevue il y a quelques semaines qu'il espérait être le prochain capitaine de l'équipe avec un petit sourire en coin.

Récemment, Claude Julien a affirmé:

Le Québécois d'adoption est d'ailleurs fier d'affirmer que ses fils Matyas et Adam parlent très bien le français. Après son passage avec le Tricolore, il désire retourner jouer à Kladno pendant une saison ou deux.

Peut-être reviendra-t-il à Montréal dans un rôle d'entraîneur pour le développement des joueurs?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS