SONDAGES     LNH     CANADIENS

Cole Caufield comparé aux grands de la LNH

PUBLICATION
Mathieu Fournier
20 octobre 2019  (13h04)
PARTAGER

Depuis deux saisons, le jeune espoir des Canadiens de Montréal, Cole Caufield, ne cesse d'impressionner.

En effet, la saison dernière, Caufield a marqué pas moins de 72 buts en 64 matchs avec le programme national de développement américain.

En deux saisons avec ce programme, le plus récent choix de première ronde des Canadiens de Montréal, 15e au total, a marqué pas moins de 126 buts en 96 rencontres. Un sommet dans ce programme qui appartenait à Phil Kessel avec 21 buts de moins.

Selon son nouvel entraîneur-chef des Badgers de l'université du Wisconsin, Tony Granato, celui-ci n'avait que des bons mots à dire sur son nouveau protégé. Il a même mentionné son nom au travers d'athlètes combinant plusieurs campagnes d'au moins 50 buts dans la LNH.

« Sa capacité de marquer des buts est ce qui le sépare de tous les autres. Cole est dans la même catégorie que Brett Hull, Steven Stamkos et Alex Ovechkin, a lancé Tony Granato, son entraîneur avec les Badgers de l'Université du Wisconsin.

Bien sûr, il n'a pas encore atteint la LNH, mais ce qu'il a accompli avec l'équipe de développement des États-Unis prouve qu'il est dans une classe à part. Ses statistiques sont plus impressionnantes que celles de Phil Kessel, Auston Matthews et Patrick Kane. »

Mais d'où vient ce talent de marqueur? Selon le principal intéressé, c'est sa rapidité de lancer qui lui permet de marquer autant de buts.

« C'est ce que mon père nous a enseigné. Plus vite tu dégaines, plus grandes sont les chances que la rondelle pénètre dans le filet. C'est probablement la principale qualité de mon tir. »

Selon son frère ainé, Brock Caufield, Cole Caufield a un talent inné pour décocher un lancer. C'est son père, Paul Caufield, qui lui a montré à lancer aussi rapidement. Ce dernier s'y connaît en la matière de buts.

En quatre saisons à Stevens Point, dans la troisième division de la NCAA, il a marqué à 126 occasions en 148 matchs, fracassant le record de l'institution. Depuis déjà quelques étés, il dirige une école de hockey baptisée « Shoot to score ».

« Cole a indéniablement hérité de son lancer. Il marque des buts, peu importe la façon. Mon père faisait la même chose. Regardez-le décocher ses tirs. En un claquement de doigts, la rondelle est partie.

Un tir puissant, c'est une qualité, mais rien de vaut une dégaine rapide. Tu peux battre un gardien de n'importe quel angle. C'est ce qui fait la force du tir de Cole »,
a ajouté Brock Caufield.

Un autre élément qui fait la force de Cole Caufield est sa qualité d'adaptation à des passes imprécises.

« Les passes ne seront pas toujours parfaites, mais les bons joueurs trouvent une façon de décocher de bons tirs quand même. À ce niveau, je cherche constamment à m'améliorer », a souligné le plus jeune des Caufield.

« Pendant l'été, on s'entraîne en se faisant des passes horribles. On s'envoie la rondelle dans les patins ou trop loin en avant.

Plus la passe qu'on reçoit est mauvaise, plus on est content. Ça permet de développer la coordination entre les yeux et les mains »,
a mentionné Brock Caufield.

Crédit : TVA Sports
DANS LA MÊME «CATÉGORIE QU'OVECHKIN»

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS