SONDAGES     LNH     CANADIENS

David Pastrnak connaît son meilleur match depuis son retour au jeu

PUBLICATION

28 mars 2019  (5h49)
PARTAGER

Le 10 février 2019, David Pastrnak a chuté après avoir assisté à un événement organisé par un des commanditaires de l'équipe.

Ce qui aurait dû n'être qu'une occasion de moqueries de la part de ses coéquipiers a malheureusement pris une tournure dramatique puisque, jouant de malchance, l'attaquant de 22 ans y a alors subi des dommages aux ligaments du pouce gauche.

Ayant dû passer sous le bistouri le 11 février, cette malencontreuse blessure l'a tenu à l'écart du jeu durant seize rencontres.

Après plus d'un mois d'inactivité, Pastrnak a renoué avec l'action le 19 mars, mais tous se demandaient alors combien de temps il lui faudrait pour retrouver son aisance maximale dans le maniement de la rondelle ainsi que son « timing ».

Après sa performance d'hier soir, les Bruins peuvent être rassurés. Pasta est de retour!

Dans la victoire des Bruins, par la marque de 6 à 3 contre les Rangers de New York, Pastrnak a obtenu cinq points (3 buts, 2 passes). Il s'agit là d'un sommet personnel en carrière, mais ce n'est pas là sa seule prouesse.

En effet, ce tour du chapeau est son cinquième depuis ses débuts dans la LNH dont son troisième depuis le début de la saison. Il est ainsi devenu le 1er joueur des Bruins depuis Cam Neely, en 1993-1994, à réussir cet exploit.

De plus, ces cinq triplés, réussis avant l'âge de 23 ans, lui confèrent le 2e rang de la franchise.

Pasternak est aussi le sixième joueur différent de la LNH, depuis l'expansion de 1967-1968, à présenter un dossier de 3 tours du chapeau ou plus durant une saison contre l'une ou l'autre des six équipes originales.

Le tableau suivant présente les cinq autres joueurs faisant partie de ce club sélect :

L'attaquant des Bruins est le premier membre de la franchise à récolter autant de points contre les Rangers depuis que Jason Allison et Dmitri Khristich l'ont réussi en 1998.

De plus, de ses trois buts, deux ont été marqués en avantage numérique. Il s'agissait de ses 16e et 17e buts de la saison en pareilles circonstances.

Seul Joe Thornton en a inscrit davantage (19) lors de la saison 2000-2001. Étant donné le fait que Boston a encore cinq matchs à disputer d'ici la fin du calendrier régulier, Pastrnak pourrait, à tout le moins, l'égaler ou même le surpasser.

Voici la vidéo de ses trois buts :

Après la rencontre, Pastrnak a confié qu'il était très important pour lui de bien performer après s'être remis d'une telle blessure.

« C'était un peu difficile au début, a-t-il avoué, mais c'était amusant de revenir au Garden et de jouer à la maison. »

Son entraîneur-chef, Bruce Cassidy, a d'ailleurs affirmé être ravi des progrès de Pastrnak.

« Il a évidemment connu une bonne soirée » a déclaré le coach.

« Je pense qu'il était plus à l'aise avec le maniement de la rondelle dans la circulation » a-t-il ajouté en précisant que ce dernier aspect lui avait posé problème durant les rencontres précédentes puisque Pastrnak n'avait pas encore retrouvé ses repères.

La belle soirée de Pasta a cependant failli tourner au vinaigre après que Jake DeBrusk ait marqué à 3:19 de la deuxième période. DeBrusk, un colosse de 188 livres (85.3 kg), connu pour ses célébrations d'après-but exubérantes, a, en effet, sauté dans les bras de Pastrnak.

Suite à l'impact, les deux joueurs se sont lourdement écroulés sur la glace. Tous les gens présents ont alors retenu leur souffle jusqu'à ce que les deux coéquipiers se relèvent, indemnes. Ouf!

Voyez la vidéo de la célébration qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques :

Après l'incident, Pastrnak a avoué avoir été plus surpris que blessé, mais, dans un même souffle, il a affirmé qu'il n'en aurait pas voulu à son coéquipier si, par malheur, il l'avait été.

À son avis, il n'y a, en effet, rien de mieux que de marquer un but dans la meilleure des ligues, donc on ne peut pas en vouloir à un gars exalté qui célèbre son exploit.

DeBrusk, quant à lui, a confié avoir été très inquiet durant un moment.

« Quand nous étions sur la glace, j'essayais seulement d'établir un contact visuel afin de m'assurer qu'il était OK » a-t-il affirmé en parlant de Pastrnak.

Heureusement pour tous, il y a eu plus de peur que de mal. Et si les gens avaient encore des doutes quant à son état, ils ont dû être rassurés en voyant Pasta compléter son tour du chapeau à 12:52 de la troisième période.

Pastrnak a ainsi porté à quatre sa série de rencontres consécutives avec au moins un point. Depuis son retour, il a marqué cinq buts et récolté six mentions d'aide.

De plus, ses trois buts ont porté son total à 130 ce qui lui confère le 3e rang pour le nombre de filets marqués par un joueur des Bruins lors de ses cinq premières saisons en carrière. Ce tableau présente les autres joueurs faisant partie de cette liste :

En 61 rencontres, depuis le début de la saison, Pastrnak a obtenu 77 points (36B, 41P) ce qui lui confère une moyenne de 1.88 points/match en temps règlementaire. C'est un sommet dans la LNH.

Voici la liste de ses plus proches rivaux : Auston Matthews (1.86), Alex Ovechkin (1.85), John Tavares (1.84), Viktor Arvidsson (1.82), Steven Stamkos (1.74), Alex DeBrincat (1.70) et Patrice Bergeron (1.69).

Avec encore cinq rencontres à disputer, croyez-vous que Pastrnak réussira à maintenir cette cadence ?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS