SONDAGES     LNH     CANADIENS

Des méthodes déplorables pour engager les entraîneurs

PUBLICATION
Kevin Boisclair
2 mars 2020  (19h25)
PARTAGER

Neil Glasberg est un agent d'entraîneur très réputé dans la LNH.

Entre autres, il a parmi ses clients Gerard Gallant, Phil Housley et Geoff Ward.

Il n'est pas d'accord avec la manière d'embaucher de nouveaux entraîneurs, il croit que les mêmes candidats reçoivent toujours les mêmes chances, sans laisser de chances aux nouveaux.

« La façon la plus simple de résumer la situation est la suivante : il y a un refus de considérer – ou simplement même d'écouter – qui que ce soit n'étant pas un nom familier auprès de la personne responsable de l'embauche, que ce soit le directeur général, l'adjoint au DG ou le propriétaire, constate Glasberg dans un entretien avec ESPN. Et je crois que cela revient à se tirer dans le pied. Pourquoi ne voudrais-tu pas parler au plus grand nombre de candidats possible? »

« Les équipes de la LNH ont plutôt comme mentalité d'embaucher un ami, déplore Glasberg. Mes clients me le disent toujours : "Ce n'est pas le meilleur candidat qui est embauché. C'est celui qui a le meilleur réseau ou qui est le plus connu." »

Il s'agit d'une situation assez dommage, très étonnante à entendre. En tant qu'organisation sportive qui souhaite compétitionner, il est surprenant d'apprendre qu'elle préfère prendre en compte l'amitié plutôt que le bien de son alignement.

Depuis 2005, il y aurait eu 162 embauches au poste d'entraîneur-chef dans la LNH, selon ESPN. Parmi ceux-ci, 60% avaient déjà eu leur chance. Parmi les quatre grandes ligues sportives occidentales ( NBA : 58%, MLB : 45%, NFL : 36%), le circuit Bettman trône au sommet dans cette catégorie.

« Dans la plupart des situations, un DG ne va même pas intervenir et il dira simplement : "Tu peux embaucher tes adjoints." Les [entraîneurs-chefs] vont simplement choisir les gens avec lesquels ils sont à l'aise – et ils finiront par embaucher des individus serviles. Comment est-ce que ça permet à ton organisation de fonctionner avec une grande efficacité? Et le cycle reprend encore et encore. Ce paradigme doit être brisé », a mentionné l'agent Neil Glasberg.

Crédit: TVA Sports

SONDAGE
2 MARS   |   183 RÉPONSES
Des méthodes déplorables pour engager les entraîneurs

Croyez-vous qu'il dit vrai?

Oui11965 %
Non6435 %
Liste des sondages

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS