SONDAGES     LNH     CANADIENS

Hayley Wickenheiser croit que l'avenir du hockey féminin doit passer par la LNH

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
18 novembre 2019  (13h50)
PARTAGER

Ce lundi soir, au moment où le hockey féminin connaît une période difficile, que Hayley Wickenheiser fera son entrée au Temple de la renommée du hockey.

Si elle a joué un rôle important dans la montée en popularité du hockey féminin, surtout au Canada, elle ne peut maintenant que constater que son sport a pris un gros pas de recul.

L'ancienne gloire du hockey féminin ne pense toutefois pas que les efforts qui ont été mis afin de faire progresser le hockey féminin ont mené à rien.

J'ai eu la chance de participer à plusieurs championnats mondiaux et aux Jeux olympiques.»

Avec la Ligue canadienne de hockey féminin qui a mis fin à ses activités en mai dernier après une douzaine d'années d'existence, la situation est des plus difficiles pour les joueuses de hockey.

Ces dernières n'ont que le Championnat mondial qui revient sur une base annuelle, ainsi que les Jeux olympiques qui ne reviennent qu'aux quatre ans, afin de se faire valoir.

Il reste encore une ligue aux États-Unis, la NHWL (National Hockey Women's League), mais rien ne dit que les cinq formations resteront en vie encore bien longtemps.

Wickenheiser croit dur comme fer que la LNH doit jouer un rôle dans la relance du hockey féminin.

«Je me disais toujours que notre sport se dirigeait dans la bonne direction. Mais je ne sais plus quoi penser maintenant. La seule façon de relancer une ligue féminine passerait par une implication de la Ligue nationale. Je sais que la LNH a un plan.»

«J'ai eu des discussions avec Gary Bettman. C'est un homme intelligent. La LNH doit avoir un projet sur la table qui fera avancer la cause du hockey féminin.

Gary Bettman m'a toutefois dit clairement que la LNH ne veut pas copier le modèle de la WNBA (Ligue féminine de basketball de la NBA).»

Si elle ne sait pas ce que réserve l'avenir aux joueuses, elle sait toutefois qu'elles méritent beaucoup mieux et sympathise grandement avec elles.

«Les filles le méritent. Je ne pense pas que notre cause aurait pu continuer à aller de l'avant avec la ligue qui était en place. Les meilleures joueuses ne voulaient pas y jouer.»

«C'est une période douloureuse pour les nouvelles venues. Les temps sont toujours difficiles quand il faut apporter des changements. J'espère que les filles vont se serrer les coudes et faire montre de leadership.

C'est de cette seule façon qu'elles pourront faire progresser leur cause.»

Wickenheiser a porté l'uniforme canadien pendant près de 21 ans, cumulant un impressionnant total de 168 buts et 211 mentions d'aide pour 379 points.

Ses résultats représentent bien sûr un record. Ce n'est pas pour rien qu'elle porte depuis hier une bague du Panthéon du hockey.

Crédit : TVA Sports
L'AVENIR DU HOCKEY FÉMININ PASSE PAR LA LNH

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS