SONDAGES     LNH     CANADIENS

Ilya Samsonov blessé, opportunité échouée...

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
25 juillet 2020  (16h44)
PARTAGER

Devant les filets des Capitals de Washington, on retrouve un duo de gardiens semblable à celui des Penguins de Pittsburgh autrefois, reliant Marc-André Fleury et Matt Murray.

Cette fois, c'est le vétéran Braden Holtby et la recrue Ilya Samsonov qui se partagent le travail.

Pendant que Braden Holtby a connu sa pire saison en carrière, d'après les chiffres, le jeune russe était sur un nuage toute l'année, grâce à ses 16 victoires en 26 rencontres.

Le portrait des séries à 24 équipes permet aux positions 5 à 12 de s'affronter lors de la première ronde.

Puisque Washington se classe dans les quatre premières équipes de l'Est, son équipe jouera quelques matchs contre les autres meneurs de la saison, les Flyers, le Lightning et les Bruins.

Ces matchs auront bien peu d'impact, mis à part le classement décidant quelle équipe affrontera les quatre concurrents.

La logique voulait dès le départ offrir les parties à Holtby, ancien vainqueur de la Coupe Stanley et du trophée Vézina.

Inutile de souligner que ses réalisations et son expérience lui valent le mérite de bloquer les rondelles durant le plus de matchs possibles.

Toutefois, la première ronde particulière que vivra Washington est sans impact et il aurait été bénéfique d'offrir un maximum d'action à son coéquipier russe de 23 ans.

Hélas, c'est une possibilité qui ne se déroulera pas. Le choix de deuxième tour en 2015 est en plein traitements et le vol Washington-Toronto n'est pas prévu dans son agenda.

Pas de séries pour sa part cette année veut aussi dire aucune expérience de vraie compétition et ce sera un coussin de sauvetage de moins pour la bande à Ovechkin.

Même en séries, il y a l'importance de tenir dans ses rangs deux gardiens qualifiés. Autrement, les histoires ressembleront à celle du Canadien de Montréal en 2014, pendant que Carey Price s'écroulait aux côtés de Kris Kreider.

Sa défense avait été: « J'aurais aimé mettre la rondelle dans le filet. J'essayais évidemment de marquer un but. J'ai raté la cible. », commentaire qui en frustre encore plusieurs aujourd'hui...

Heureusement pour la formation de la capitale américaine, le gardien du Canada se dit prêt à 100% en vue de ce bal estival. Le camp d'entraînement de la phase 3 lui paraît bien et il offre de solides performances.

Il le faudra encore le faire en vraie compétition, car son second ne sera pas aussi bon que Samsonov l'aurait été et sa mauvaise saison laisse craindre le pire.

En bref, si l'obstacle n'était pas souhaité par l'équipe championne en 2018, elle dispose tout de même de la profondeur nécessaire pour ne pas tomber lorsque le mur passera. Ce sera à suivre dans les prochaines semaines!

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS