SONDAGES     LNH     CANADIENS

Je pousse toujours pour des joueurs de la LHJMQ - Trevor Timmins

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
31 mai 2021  (19h02)
PARTAGER

Déclaration surprenante de Trevor Timmins...

La déclaration faite par le dépisteur en chef du recrutement amateur chez les Canadiens de Montréal, Trevor Timmins, a assuré qu'il poussait toujours pour des joueurs issus de la Belle Province quand venait le temps du repêchage de la Ligue nationale de hockey.

La nouvelle en a surpris plus d'un, puisque le Tricolore a fait les manchettes à maintes reprises pour avoir ignoré le talent d'ici au détriment du talent provenant d'outre-mer.

Il y a quelques jours, le Tricolore a disputé pour la première fois de son histoire un match sans aucun Québécois dans l'alignement. En entrevue avec le journaliste de La Presse, Guillaume Lefrançois, l'homme de confiance de Marc Bergevin a confirmé qu'il poussait toujours pour obtenir des joueurs issus de la LHJMQ.

« J'étais déçu, c'est sûr. Et pleinement au courant de la situation, a admis Timmins. Les gens ne sont pas dans notre salle de conférence quand on parle des joueurs. Pour ma part, je pousse toujours pour des joueurs de la LHJMQ. J'essaie toujours de les pousser vers le haut. »

Pourtant, l'équipe n'a repêché que trois joueurs issus du circuit Courteau au cours des six derniers repêchages de la Ligue nationale de hockey. C'est moins d'un par année! Disons qu'on repassera pour les efforts de repêcher des Québécois.

Il faut mieux s'assumer avec une ligne comme celle où le club privilégie le talent au détriment de la provenance du joueur. À la limite, ça passe mieux aux oreilles des Québécois.

En affirmant qu'il poussait toujours pour un joueur provenant de la LHJMQ, il vient d'affirmer que son directeur général, Marc Bergevin, tranchait en faveur de joueurs provenant d'ailleurs. Au final, c'est lui qui prend la décision selon les recommandations faites par le travail des dépisteurs.

Certes, Trevor Timmins a un poids important à la table lors de l'encan amateur. Au final, la décision, c'est Marc Bergevin qui tranche.

Trevor Timmins a donc lancé Marc Bergevin dans la gueule du loup. Les médias montréalais cherchaient un bouc-émissaire pour le manque de choix provenant du Québec.

Trevor Timmins a servi la tête de son collègue sur un plateau d'argent pour éviter d'être lui-même critiqué. On repassera pour le travail d'équipe. Il serait surprenant que les deux hommes poursuivent leur collaboration à l'issue de la prochaine campagne.

Les trois derniers Québécois repêchés par le Tricolore sont Rafaël Harvey-Pinard (7e ronde en 2019), Samuel Houde (5e ronde en 2018) et Simon Bourque (6e ronde en 2015). Disons que bon nombre de joueurs issus de la LHJMQ ont été ignorés par le Tricolore depuis 2015.

En 2016, Samuel Girard a été réclamé en deuxième ronde par les Predators de Nashville. Le Tricolore n'avait qu'un seul choix en première ronde au neuvième rang. Le Tricolore a jeté son dévolu sur le Russe Mikhail Sergachev, un défenseur talentueux, qui a été échangé pour Jonathan Drouin peu de temps après.

En 2017, Drake Batherson a été sélectionné en quatrième ronde par les Sénateurs d'Ottawa. Le Tricolore a sélectionné cinq joueurs avant la sélection de Drake Batherson, soit Ryan Poehling, Josh Brook, Joni Ikonen, Scott Walford et Cale Fleury.

En 2020, ke CH a sélectionné huit joueurs lors de l'encan amateur. Aucun ne provenait de la LHJMQ. Plusieurs Québécois ont été réclamés entre la deuxième et la quatrième ronde.

Reste à voir si le club changera d'orientation en 2021. À suivre...

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS