SONDAGES     LNH     CANADIENS

Julien Brisebois est à une victoire d'une magouille historique

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
3 juillet 2021  (10h12)
PARTAGER

Le Lightning de Tampa Bay s'est approché encore un peu plus de son objectif de mettre la main sur une deuxième Coupe Stanley en moins de 10 mois.

Si le coeur est à la fête du côté de la formation de Julien Brisebois, le commissaire du circuit Gary Bettman devra proposer un amendement important à la fin de la saison sur la présente convention collective pour éviter que les équipes déjouent le plafond salarial comme ce qu'a fait le Lightning.

Même si Julien Brisebois n'a rien fait d'illégal, le directeur général n'a eu aucune gêne de bafouer le comportement éthique du circuit. En droit, on parle souvent de respecter l'esprit de la loi. Ici, on repassera pour ce qui est de respecter la notion de masse salariale.

On n'irait pas jusqu'à dire que le Lightning de Tampa Bay a fait exprès de ne pas faire jouer Kucherov et Stamkos, mais ça paraît mal.

À la lueur de cette réalité, Julien Brisebois a fait l'acquisition du défenseur des Blue Jackets de Columbus, David Savard. Le Québécois est venu s'ajouter à une équipe qui avait déjà des airs de candidat à la Coupe Stanley.

Savard évoluait sur le top-4 à Columbus. Même si celui-ci joue sur une troisième paire de défenseurs avec Mikhail Sergachev, le duo représente certainement une paire digne d'un top-4 partout dans le circuit Bettman.

Cet ajout vient stabiliser grandement la brigade défensive du Lightning de Tampa Bay. Difficile de dire ce que la LNH devra faire, mais il semble clair que la LNH devrait inclure la notion de masse salariale en séries éliminatoires.

Chaque équipe doit respecter un cadre légal durant la saison, mais on dit aux équipes qu'en séries, c'est la loi de la jungle. Le message envoyé reflète un manque de cohérence clair.

Selon le site Capfriendly, la masse salariale du Lightning de Tampa Bay se trouve à plus de 86,5 M$ en vue de la saison 2021-2022. Ce chiffre ne compte pas le salaire de David Savard, celui de Curtis McElhinney, Ross Colton, Blake Coleman et Barclay Goodrow, tous des réguliers de cette série.

Même en retirant Alex Killorn de l'alignement et de la masse salariale, le Lightning dépasse les 90 M$, alors que le plafond salarial se situe autour de 81,5 M$.

Le 8 avril dernier, Steven Stamkos s'est blessé pour une période à long terme. De cette façon, son salaire était retiré de la masse salariale, soit quatre jours avant la date limite des transactions.

Sans cette situation, Julien Brisebois n'aurait pu ajouter un défenseur de la qualité de David Savard dans son alignement. On peut se poser la question sur la véritable nature de la blessure de Steven Stamkos.

Après tout, il a une étiquette de joueur fragile, ça peut servir au moment opportun.

Est-ce qu'on doit traîner Julien Brisebois dans la boue pour avoir utilisé la situation à son avantage? Non, aucunement! Est-ce qu'on peut critiquer cette situation inéquitable? Assurément.

De son côté, Gary Bettman devra travailler avec les propriétaires du circuit Bettman pour faire amender cette notion dans la convention collective actuelle. Il doit trouver un mécanisme ou un moyen pour que ce genre de situation qui nuit à la bonne réputation de la LNH ne se reproduise plus.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS