SONDAGES     LNH     CANADIENS

La LHJMQ tente de séduire les espoirs de 15 ans afin qu'ils restent au Québec

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
22 octobre 2019  (8h44)
PARTAGER

Les jeunes hockeyeurs d'âge Midget sont de plus en plus concernés par leurs études.

C'est pourquoi, depuis quelques années, de plus en plus de joueurs sur le point de faire le saut dans la LHJMQ jonglent entre le circuit Courteau et le système des collèges américains. Jamais la ligue québécoise n'aura vu autant de ses jeunes espoirs quitter vers le sud.

Dans le but de ralentir cette exode, la LHJMQ doit revoir ses façons de penser et de faire.

Elle a récemment invité une cinquantaine de joueurs talentueux de la Ligue midget AAA (de 15 ans) à une journée « portes ouvertes », afin qu'ils en apprennent plus sur le circuit Courteau.

Ces jeunes, qui seront disponibles pour le prochain repêchage de la LHJMQ en juin prochain à Sherbrooke, se sont récemment présentés au domicile des Cataractes de Shawinigan avec leurs parents afin de se faire séduire.

« On veut un peu démystifier ce que la LHJMQ a à offrir. Parfois, les parents ont des inquiétudes et c'est normal. On répond à ces questions »
- Martin Lavallée, adjoint au commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau.

Les parents, ainsi que les jeunes joueurs, ont eu droit à des rencontres sur le déroulement d'une saison dans la LHJMQ et sur le processus du repêchage. Les questions et préoccupations des parents allaient des études aux bagarres.

Les joueurs ont par la suite pu sauter sur la glace avec des entraîneurs de la LHJMQ afin de prendre leurs conseils.

En faisant tout ça, la LHJMQ tente de prendre les devants sur nos voisins du sud et de séduire les jeunes dès maintenant. C'est peut-être déjà trop tard, car quelques uns ont déjà reçu des offres de collèges américains.

« J'ai eu des offres pour aller à des universités américaines, mais je ne sais pas encore » - Justin Côté, capitaine des Grenadiers de Châteauguay.

« La LHJMQ c'est bon, mais je pourrais avoir d'autres options aussi » - Antonin Verreault, meilleur pointeur de la ligue midget AAA.

La journée fut toutefois bien appréciée des joueurs et des parents. Ils ont aimé voir les dessous de la ligue et se sont sentis rassurés.

« C'est pour en apprendre plus sur la LHJMQ. On avait plein de questions. Ici, ils répondent à toutes nos questions »
-Kassim Gaudet, des Estacades de Trois-Rivières.

Il ne reste qu'à savoir si ce sera assez pour stopper l'exode des jeunes talents vers le sud. Annuellement, la LHJMQ accueille en moyenne 140 nouveaux joueurs, alors qu'une quinzaine optent pour les rangs américains.

Nous devront attendre à septembre prochain, lors des camps pour la prochaines saison, afin d'en voir les résultats.

Crédit : RDS
La LHJMQ veut séduire les espoirs de 15 ans provenant du Midget AAA

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS