SONDAGES     LNH     CANADIENS

La terrible histoire de Johan Franzen

PUBLICATION

20 mai 2019  (12h16)
PARTAGER

C'est le 6 janvier 2015 que la vie de Johan Franzen a changé à jamais.

Lors d'un match contre les Oilers d'Edmonton, Rob Klinkhammer a frappé Franzen à la tête, ce qui a causé sa 5e commotion cérébrale.

Depuis, la vie du joueur suédois n'a jamais été la même.

Franzen a pris sa retraite du hockey professionnel des suites de ses symptômes post commotion, mais personne ne pouvait se douter que ça allait aussi mal depuis.

Une récente entrevue en Suède avec le principal intéressé a de quoi nous glacer le sang. Il fait part de ses troubles reliés à ses multiples commotions : troubles qui le suivront pour le restant de sa vie.

« Un jour, je peux parler à quelqu'un et le lendemain, je ne me rappelle plus de cette personne »
, a déclaré Franzen.

Le journaliste nous a aussi fait parvenir d'autres informations de ce que Johan a à endurer sur une base quotidienne.

Après sa 5e commotion, le Suédois a dû prendre sa retraite du hockey et les années qui ont suivi ont été que du noir, des migraines sévères, des attaques de panique, des pertes de mémoire, de la dépression et d'intensives visites des médecins à sa résidence.

Et ce n'est ici qu'une petite partie de ce qui a frappé la vie de la famille Franzen.

L'ancien joueur des Red Wings ne semble pas avoir eu de troubles de consommation de drogues ou d'alcool, mais il prétend comprendre pourquoi certaines personnes en viennent à devenir des addicts :

« Je comprends les gens qui finissent avec des addictions, parce que tout est tellement embarrassant. Avec le temps, je me suis habitué à ne pas me rappeler des gens ou des conversations, alors quand ça m'arrive, j'aborde la discussion en demandant à la personne si on s'est parlé la veille, ou bien si on a parlé de telle ou telle affaire.

J'essaie de faire ça de manière discrète, pour avoir une prise d'information rapide et ainsi éviter l'embarras que ça pourrait m'occasionner. »

La partie la plus triste de l'entrevue est survenue lorsque Franzen a avoué qu'il ne comprend pas comment sa femme, Cecilia, peut encore rester à ses côtés. Il ne comprend pas comment elle peut encore être sa femme.

Il n'a pas approfondi sur le sujet, mais on peut s'imaginer que ça n'a pas été facile pour le couple. On doit se réjouir que Cecilia soit toujours à ses côtés, sans quoi la vie de l'ancienne star des Wings serait bien différente.

Franzen ne voulait pas laisser le journaliste terminer l'entrevue uniquement dans le négatif, alors il a terminé avec une petite touche de positif. Même s'il a admis que les choses vont se sont détérioré rapidement pour lui, il a espoir que ça peut aller mieux dans le futur :

« Je crois que ça peut aller mieux. Je ne m'étais jamais senti comme ça avant. C'est très difficile pour moi d'être à Détroit. J'ai tellement de mauvais souvenirs, mais aussi des merveilleux. Malheureusement, lors des dernières années, le négatif a pris le dessus et s'est transformé en anxiété, en crises de panique et en dépression.

Je voyage parfois dans les montagnes dans l'Ouest de la Suède, puisque les montagnes et la nature me font sentir mieux. Ça me fait sortir de la maison, puisque c'est très difficile de rester ici et d'essayer de se trouver quelque chose à faire.

J'essaie d'entraîner mon cerveau à faire des choses, mais ça ne fonctionne que pour un court moment, pour qu'ensuite tout retombe en pièces. Néanmoins, il y a une nette amélioration. »

Les commotions et les coups à la tête sont un véritable fléau dans la LNH. Lire des histoires comme ça ne peut nous laisser insensible face aux tragédies que vivent les victimes et leurs familles.

Espérons que la santé mentale de Johan Franzen continuera de s'améliorer, puiqu'il était, selon ses anciens coéquipiers et amis, une bonne personne et un homme qui transpirait une joie de vivre extraordinaire!

Crédit Hockey Feed :
Red Wings star Johan Franzen provides a tragic update on his life.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS