SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le LNH.com voit cet excellent franc-tireur suédois être repêché par le CH

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
31 mars 2020  (12h17)
PARTAGER

Bien qu'il fut été reporté à une date ultérieure par la LNH, il n'en demeure pas moins que le repêchage annuel du circuit Bettman suscite toujours autant d'attention chez les amateurs qui scrutent les vedettes de demain.

Dans les derniers jours, plusieurs listes ou « mock draft » ont fait leur apparition ici et là sur les diverses plateformes médiatiques et une chose demeure certaine, l'excellente profondeur du prochain encan fait en sorte que chaque analyste qui se prête au jeu peut se retrouver avec une opinion bien différente de son homologue.

Du lot, on retrouve l'excellent Guillaume Lepage, du LNH.com, qui a exercé une simulation du prochain repêchage en fonction des besoins actuels des formations de la meilleure ligue de hockey au monde pour effectuer ses choix et bien évidemment, pour se faciliter la tâche, l'ordre de sélection pour les équipes a été fait selon le classement général et donc, sans loterie :

C'est donc dire que selon cet exercice, Trevor Timmins et l'équipe de recruteurs du Bleu-Blanc-Rouge monteraient sur la scène (si le repêchage est toujours présenté au public) au huitième échelon. Toutefois, avant de se concentrer sur la potentielle sélection de la Sainte-Flanelle, constatons en résumé l'étendue de la simulation de Lepage, qui a effectué ses choix uniquement pour le premier tour.

- Bien évidemment, Alexis Lafrenière est au sommet de ce palmarès, alors que dans la tête du chroniqueur, le Québécois natif de Saint-Eustache a consolidé sa place au premier rang tout au long de la présente campagne avec les nombreux titres qu'il a obtenus, si bien que les Red Wings de Détroit accueilleraient le capitaine de l'Océanic dans leurs rangs.

- Il ne faut pas attendre très longtemps avant de voir un défenseur sortir dans le repêchage de Lepage, alors que les Sénateurs d'Ottawa se serviraient de leur deuxième sélection de ce premier tour pour sélectionner l'excellent Jamie Drysdale au troisième échelon, immédiatement après avoir réclamé la révélation du CMHJ, l'Alllemand Tim Stutzle.

- Le meilleur gardien de la cuvée, le Russe Yaroslav Askarov, fermerait le top 10 alors que les Devils du New Jersey utiliseraient la sélection acquise de l'Arizona dans l'échange ayant envoyé Taylor Hall aux Coyotes pour assurer leur avenir devant les filets.

- Sur les 31 sélections de cet exercice, sept proviennent de la LHJMQ, soit près de 23% de la première ronde, alors que les joueurs Dawson Mercer (12e - Winnipeg), Mavrik Bourque (23e - New York R), Jérémie Poirier (24e - Minnesota), Hendrix Lapierre (26e - San José), Lukas Cormier (28e - Vegas) et Justin Barron (31e - Anaheim), viendraient se joindre à Lafrenière (1er - Détroit) parmi les sélections du circuit Courteau.

- Un total de 22 attaquants, huit défenseurs et un gardien sont du lot dans cette simulation de la première ronde du LNH.com. La répartition selon les ligues va comme suit : LHJMQ - 7; OHL - 7; WHL - 4; États-Unis (NCAA, USHL, NTDP) - 4; DEL - 2; Suède (SHL, SuperElit) - 4; Russie (KHL, VHL) - 2; Liiga - 1

Maintenant que le résumé est fait, penchons-nous du côté du Tricolore, qui, rappelons-le, sélectionnerait au huitième échelon selon cet exercice.

De l'avis de Lepage, puisque le Canadien a profité des derniers encans pour renflouer sa banque d'arrières et de joueurs de centre, il est maintenant temps pour eux de se pencher sur les ailes pour permettre à cette équipe d'être complète à tous les niveaux.

De ce fait, l'ailier droit suédois Alexander Holtz serait le choix logique dans la tête du chroniqueur pour aboutir à Montréal. Répertorié à 6 pieds et 183 livres au début de la saison, l'ailier droit natif de Saltsjö-Boo est l'un des meilleurs franc-tireurs de cet encan de par sa dégaine rapide.

En 2018-19, Holtz a inscrit pas moins de 30 buts en 38 rencontres chez les moins de 20 ans en Suède, alors qu'il était âgé de 16 ans lors de la grande majorité de la campagne.

Cette saison, il a rejoint le circuit professionnel de la Suède, la SHL, dans lequel il évoluait face à des hommes et où il a tout de même noirci la feuille de pointage à 16 reprises, dont neuf dans la colonne des buteurs, dans les 35 joutes auxquelles il a pris part.

Lors du plus récent Mondial Junior, celui qui est répertorié au troisième rang chez les patineurs européens par la Centrale de Recrutement de la LNH a également ajouté cinq points à sa récolte annuelle lors des sept matchs qu'il a disputés pour la Suède.

Bref, ceci étant dit, Alexander Holtz pourrait être un choix logique et excellent pour assurer la relève du Tricolore, il possède d'innombrables qualités qui font de lui un joueur ayant le potentiel d'être un attaquant dynamique de premier trio.

Pour en apprendre davantage sur le jeune, le compte Twitter « Draft Dynasty », mené par un certain Yannick St-Pierre, a réalisé un montage à lequel il y ajoute son analyse au sujet du jeune Holtz dans laquelle on constate réellement de quel bois se chauffe le jeune espoir et où le producteur de cette bande-vidéo le compare à un style qui s'apparente à celui de Steven Stamkos :

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS