SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le Tricolore a rapidement pris son erre d'aller

PUBLICATION
Pablo Herrera
4 février 2021  (7h20)
PARTAGER

Aussi fou que cela puisse paraître, après son match demain, le Tricolore aura disputé à un demi match près le quart de sa saison régulière.

Après dix matchs, la formation de Claude Julien trône au sommet de la division canadienne et de la LNH.

Voici trois éléments qui retiennent notre attention en ce début de saison prometteur.

Les nouvelles acquisitions s'imposent

Marc Bergevin a été très actif cet automne et son travail donne des dividendes dès les premiers matchs de la saison.

On savait d'entrée de jeu que l'édition 2021 des Canadiens de Montréal était bâtie pour les séries éliminatoires, mais qu'elle performe aussi bien aussi tôt dans la saison est en quelque sorte surprenant.

Pensez-y, seulement deux combinaisons sont demeurées intactes suite à l'aventure à Toronto: celle composée de Danault, Tatar et Gallagher, et celle formée de Chiarot et Weber.

Sur tous les autres trios et duos, au moins un nouveau joueur s'est ajouté. Ils devaient apprivoiser un nouveau système de jeu et des nouveaux coéquipiers. Toffoli, Anderson et compagnie peuvent dire mission accomplie.

Tyler Toffoli mène la LNH au chapitre des buts, Anderson a déjà six buts aux côtés de Nick Suzuki et de Jonathan Drouin, Jake Allen apporte enfin de la stabilité au poste de gardien numéro 2 et Joel Edmundson a le meilleur différentiel de tout le circuit Bettman. Que demander de plus!

Les unités du CH enfin spéciales

Pour la première fois depuis des années, le Tricolore arrive à bien performer en avantage et en désavantage numérique.

L'attaque à cinq de l'équipe compte sur deux vagues qui peuvent trouver le fond du filet à tout moment dans la rencontre.

Certes, elle se retrouve en milieu de peloton pour ce qui en est de l'efficacité à 23,7 %, mais plus souvent qu'à son tour, elle arrive à s'installer en zone ennemie et gagner en rythme.

En désavantage numérique, le CH fait relativement bien en ayant un taux d'efficacité de 79,6 %. Cependant, les quatuors envoyés par Claude Julien arrivent à menacer le filet adverse et ils capitalisent.

L'équipe compte déjà six buts à court d'un homme, le même nombre que durant toute la saison passée. Artturi Lehkonen et Tyler Toffoli mènent le bal avec deux buts chacun.

Le dossier Phillip Danault

En refusant une offre de contrat de Marc Bergevin plus tôt cette année, Phillip Danault a décidé qu'il montrerait à l'organisation du CH et à la LNH toute entière qu'il mérite mieux l'été prochain.

Est-ce que c'est cette pression qui l'étouffe présentement? Chose certaine, ils se cherche offensivement, n'ayant récolté que trois mentions d'aide jusqu'ici. En fait, il se fait même voler la vedette par Jake Evans défensivement.

Il n'en fallait pas plus pour les rumeurs de transaction émergent à son sujet.

Laissez-moi rajouter mon grain de sel à cette histoire. Phillip Danault campé de Tomas Tatar et Brendan Gallagher a littéralement transporté l'organisation du CH offensivement ces dernières deux saisons.

Il n'a pas obtenu 50 points en 2018-2019 par hasard. Certes, il jouait un peu plus souvent, mais il devait affronter les meilleurs éléments adverses soir après soir et trouvait quand même le moyen d'inscrire son nom à la feuille de pointage régulièrement.

Cette année, cette responsabilité est partagée avec Nick Suzuki, c'est la raison pour laquelle il joue un peu moins.

Phillip Danault est encore un excellent centre du côté défensif de la rondelle. Il exécute bien les détails. Éventuellement, il finira par faire scintiller la lumière rouge.

Dix matchs ne définissent pas une saison, loin de là. De plus, je persiste à dire que le Tricolore a besoin du joueur de centre québécois pour effectuer un long parcours en séries éliminatoires.

Jake Evans en est à ses premiers coups de patin dans le circuit Bettman, on peine à croire qu'il maintiendra cette même efficacité durant toute la saison. Le joueur qui est symbole de stabilité au centre chez le Canadien, c'est Phillip Danault.

La patience doit être de mise dans son cas. Il obtient à toutes les rencontres d'excellentes chances de marquer. À lui de capitaliser maintenant et de redevenir le Phillip Danault des deux dernières années.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS