SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le contrat d'Andrei Svechnikov dictera-t-il le prochain de Nick Suzuki?

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
27 août 2021  (9h27)
PARTAGER

Ce jeudi, Andrei Svechnikov s'entendait avec les Hurricanes de la Caroline sur les termes d'un contrat de 8 ans évalué à 62 millions de dollars.

Ce contrat, qui fut peu après imité par les Flyers et Sean Couturier, pourrait fortement servir comme base au futur pacte de Nick Suzuki avec le Canadien.

Le numéro 14 du CH terminera cette saison son contrat d'entrée de trois saisons dans la LNH. S'il récolte autour de 60 points cette saison, chose qui est fort possible, Suzuki et Svechnikov auront des statistiques assez similaires lors de leurs trois premières saisons complètes dans la LNH.

À ce jour, Suzuki a cumulé 82 points en 127 matchs, tandis que Svechnikov en a cumulé 140 en 205 parties.

Il n'y aura aucune raison pour que Suzuki ne signe pas un contrat équivalent ou meilleur à celui de son adversaire russe.

L'agent de Suzuki pourrait toutefois opter pour une autre stratégie, soit celle d'un contrat pont d'une ou deux saisons, comme l'a rapporté Simon Boisvert sur les ondes du 91,9 Sports.

La stratégie ici est d'espérer avoir une excellente saison lors du contrat pont afin de pouvoir par la suite demander plus d'argent.

« Admettons que Suzuki récolte 60-65 points en 2021-2022, mais qu'il sait qu'il a le potentiel d'en récolter 75-80 dans les années suivantes, son meilleur move est de signer à court terme pour ensuite frapper le gros lot à l'échéance de son contrat. » - Simon Boisvert

En faisant ça, Suzuki se donne la chance de se prouver encore plus et de peut-être avoir un encore plus gros contrat. Il permet également au Canadien de retarder ce gros montant sur la masse salariale encore un peu.

Admettons qu'il signe un contrat pont de deux saisons, le plafond salarial aura la chance de monter d'ici trois ans.

L'autre avantage du contrat pont pour le CH est que Suzuki retardera encore plus son autonomie complète. Suzuki, qui a 22 ans, entamera son contrat pont, par exemple de deux ans, à 23 ans.

S'il signe par la suite un contrat de huit saisons comme nous le mentionnions plus tôt, Suzuki aura donc 33 ans à la fin de ce pacte.

Ce fera beaucoup moins mal au CH de perdre un Suzuki de cet âge via le marché de l'autonomie (admettons) qu'un Suzuki de 29-30 ans.

À titre d'exemple, Svechnikov, qui a 21 ans, terminera son contrat à l'âge de 29 ans, soit pendant son prime. Il aura donc la possibilité de signer un autre gros contrat dans sa carrière et pourrait quitter les Canes, contre rien, alors qu'il est à son apogée.

Il sera intéressant de voir la stratégie qu'utilisera autant le CH que le clan Suzuki pour le prochain contrat. D'ici là, le numéro 14 aura assurément une autre base de comparaison, alors que Brady Tkachuk pourrait fort bien utiliser la stratégie du contrat pont.

Ce sera un dossier à suivre...

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS