SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le dilemme de Dominique Ducharme entre la méritocratie et l'expérience

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
13 mai 2021  (10h45)
PARTAGER

Avec l'infirmerie qui se libère tranquillement, le pilote du Tricolore Dominique Ducharme sera confronté à des décisions loin d'être évidentes...

Ceci pour le premier affrontement des Canadiens de Montréal. Brendan Gallagher, Phillip Danault, Carey Price et fort probablement Shea Weber seront appelés en renfort face aux Leafs dans une semaine.

Avec l'arrivée du renfort, cela veut dire que Dominique Ducharme devra sortir des joueurs actuels de l'alignement. La question qui est sur toutes les lèvres, verra-t-on Jake Evans ou Eric Staal?

Selon l'analyste de RDS, François Gagnon, la combinaison avec Artturi Lehkonen, Jake Evans et Paul Byron a démontré sa capacité d'affronter les meilleurs trios adverses grâce à la vitesse des trois joueurs.

À plusieurs occasions, ils ont fait mal paraître le trio de Connor McDavid lundi et mercredi lorsqu'ils étaient confrontés. Avec le retour de Phillip Danault, Dominique Ducharme devra vraisemblablement choisir entre Eric Staal et Jake Evans pour le premier match à Toronto.

D'un côté, Jake Evans mérite chaque minute de son temps de glace grâce à son intensité et sa vitesse. D'un autre côté, Eric Staal apporte beaucoup d'expérience dans le vestiaire et il sait ce que ça prend pour gagner la Coupe Stanley, lui qui a remporté les grands honneurs en 2006.

Eric Staal jouerait blessé depuis quelques matchs selon ce qu'a avancé le pilote de l'équipe mercredi lors de la conférence de presse avec les journalistes avant la rencontre des siens.

D'un côté, les avis des experts sont mitigés sur la question. Certains analystes croient que la meilleure décision est celle d'insérer Eric Staal, alors que plusieurs croient qu'il faut y aller au mérite, puis choisir Jake Evans.

C'est un peu comme choisir entre ton coeur et ta tête. Ce ne sont jamais des choix faciles et même déchirants parfois.

Dans le cas présent, il faut regarder l'équipe devant laquelle le Tricolore sera confronté. Les Maple Leafs de Toronto sont rapides et talentueux.

Eric Staal apporte un aspect physique en protection de rondelle et peut apporter beaucoup de leadership tandis que Jake Evans, c'est un joueur conscient défensivement avec un coup de patin rapide capable de menotter des joueurs élites comme Auston Matthews, Mitch Marner, William Nylander et John Tavares.

Avec deux trios offensifs dangereux du côté des Leafs, le choix de jumeler Evans avec Byron et Lehkonen pourrait permettre à Dominique Ducharme de confronter le trio à Evans à celui de John Tavares, puis utiliser le trio de Phillip Danault face à celui de Matthews.

C'est donc dire que les trios de Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi pourraient avoir plus de latitude face aux troisième et quatrième trios des Leafs qui ne sont pas à négliger toutefois.

Les trios de Jason Spezza et d'Alexander Kerfoot possèdent talent et rapidité aussi, mais c'est beaucoup moins épeurant que les trios de Matthews et Tavares. Le Tricolore pourra alors miser sur un alignement capable de malmener la meilleure équipe de la division canadienne.

Et vous, méritocratie ou expérience?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS