SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le héros de 2019 pourrait de nouveau avoir la chance de briller

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
21 août 2020  (11h12)
PARTAGER

Il y a un peu plus d'un an, les Blues de Saint-Louis prenaient l'entièreté de la planète hockey par surprise en remportant la Coupe Stanley en sept parties face aux Bruins de Boston.

En effet, ce qu'il y avait de surprenant, c'est qu'au début de l'année 2019, les Blues étaient bons derniers dans tout le circuit Bettman et six mois plus tard, l'équipe soulevait le Saint-Graal au TD Garden.

Parions que la formation du Missouri n'aurait pu réaliser ce tour de force sans la venue d'un gardien recrue au nom de Jordan Binnington.

Appelé en renfort le 7 janvier 2019 puisque Jake Allen n'était plus en mesure d'arrêter un ballon de plage, le gardien natif de Richmond Hill a porté sa troupe sur ses épaules pour les mener vers le titre de champions.

À partir de ce moment, le cerbère âgé de 26 ans a remporté 24 de ses 30 départs en saison régulière, maintenu un pourcentage d'efficacité de 0,927 et n'accordant en moyenne que 1,89 but par partie, blanchissant l'adversaire à cinq reprises. Binnington aura poursuivi sur sa lancée en séries et aura permis à son équipe de toucher à la coupe.

Toutefois, ce scénario de rêve ne semble pas vouloir se répéter en 2020 pour le numéro 50 des Blues.

C'est que si l'on inclut les parties du tournoi à la ronde à celles de la première ronde actuelle des séries, Binnington n'a toujours pas goûté à la victoire après quatre rencontres, ayant un pourcentage moyen de 0,867 et une moyenne atroce de 4,27 buts accordés par partie.

Vous comprendrez qu'avec de telles statistiques, le gardien canadien a perdu son poste de numéro un aux mains de Jake Allen, qui a permis aux siens de remporter les matchs numéro trois et quatre face aux Canucks de Vancouver.

Cela dit, s'étant incliné dans le cinquième match et faisant maintenant face à l'élimination, les Blues pourraient de nouveau compter sur les services de leur héros de 2019 pour le prochain match, du moins c'est le doute que laisse planer l'entraîneur de l'équipe, Craig Berube :

« Je n'ai pas encore pris ma décision et je vais continuer de réfléchir. »

Tels étaient les mots de Berube à la veille de leur affrontement si déterminant pour leur poursuite en séries. D'ailleurs, le stratège affirme que ses deux gardiens peuvent faire la différence et que ce sera une décision basée sur le passé du tandem de cerbères :

« Tu dois regarder ce que ton gardien a fait dans le passé et ce qu'il a fait cette année aussi, a dit Berube. Nous avons confiance en nos deux gardiens. Je pense que Jake Allen a pris la relève et il a fait un excellent travail. Binnington, au début des séries dans le tournoi à la ronde, a été excellent. Ils sont à l'image de notre équipe présentement. »

Même s'il a connu des difficultés depuis l'amorce du plan de reprise, Binnington a toujours la cote aux yeux de son entraîneur :

« Il comprend la situation, c'est un gars d'équipe, tout comme l'est Jake Allen, a souligné Berube. Nous en avions parlé avec Binnington. Il devait être prêt. Les choses changent et il se devait de rester prêt. Il a travaillé fort à l'entraînement et encouragé ses coéquipiers. »

D'ailleurs, si l'on en croit les dires du défenseur des Blues, Zach Sanford, que ce soit Allen ou Binnington, les Blues auront toutes les chances de leur côté pour décrocher un gain dans le match six :

« Tout le monde dans ce vestiaire croit que nous avons le meilleur duo de gardiens dans la Ligue, a lancé l'attaquant Zach Sanford. C'est génial pour nous. Peu importe qui est devant le filet, il va nous donner une chance de gagner en effectuant de gros arrêts quand nous en avons besoin. Nous avons vu Jake le faire souvent et nous avons vu ''Binner'' le faire durant toute la saison dernière. Ça nous donne beaucoup de confiance, peu importe qui sera devant le filet. »

Bref, à la lumière de ces propos, difficile de prédire qui sera le gardien partant dans le sixième match de la série face aux Canucks de Vancouver. Toutefois, parions que l'entraîneur Craig Berube cherchera à fouetter ses troupes et cela pourrait passer par le retour de Jordan Binnington devant la cage des siens.

Voyez d'autres commentaires prouvant le niveau de confiance des champions en titre avant le match où ils feront face à l'élimination :

« Nous avions le contrôle de la partie. Nous l'avons échappée. Disputer un sixième match, nous avons déjà été dans cette situation. On sait comment jouer ces parties et comment les affronter. »

« Notre club est bâti pour ça. Je leur ai dit au début de la série que ce serait une longue série. C'est comme cela qu'on doit jouer. On épuise l'adversaire au fil du temps dans une série, et c'est comme ça qu'on va obtenir un septième match. » -Craig Berube


« Nous avons fait face à de nombreux scénarios et celui-là en est un. On va se concentrer sur le match de demain. Si on ne l'amorce pas bien et qu'on ne gagne pas, la partie suivante n'aura aucune importance. » - Zach Sanford

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS