SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le pire contrat de la LNH à un défenseur des Blackhawks?

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
24 décembre 2019  (21h06)
PARTAGER

Le défenseur des Blackhawks de Chicago Brent Seabrook a contribué aux trois conquêtes de la Coupe Stanley de la formation de l'Illinois.

Ses performances lui ont valu un juteux contrat en 2016.

Le défenseur âgé de 31 ans a paraphé une entente de huit ans qui lui rapporte 55 millions de dollars, soit 6,875 M$ par saison. Si le montant semblait honnête, c'est toutefois la longueur de l'entente qui en faisait sourciller plusieurs.

Selon le journaliste du Daily Herald John Dietz, une décision devrait être prise dans ce dossier au cours des prochains jours. Le directeur général des Blackhawks de Chicago devrait annoncer sa décision prochainement devant les médias.

Depuis les trois dernières campagnes, le défenseur droitier est en perte de vitesse constante. Il est devenu un fardeau à la ligne bleue des Blackhawks de Chicago, lui qui a été rayé de l'alignement lors des quatre dernières rencontres de l'équipe.

Brent Seabrook a été un défenseur marquant au cours des 10 dernières années. Toutefois, cette saison reflète la limite qu'un corps peut tenir.

Ce dernier soufflera ses 35 bougies dans les prochains mois, mais son corps semble avoir atteint le maximum de ce qu'il peut offrir à une équipe de la Ligue nationale de hockey.

Le contrat offert à Brent Seabrook en 2016 démontre le problème des longs contrats pour les joueurs âgés de plus de 30 ans. Il n'est toutefois pas le seul dans cette situation, comme les Red Wings de Détroit avaient offert un contrat d'une durée similaire à l'attaquant Johan Franzen.

Ce dernier a été ennuyé par les blessures, puis s'est retiré plusieurs saisons avant la fin de l'entente.

En 1 114 rencontres de saison régulière, le défenseur des Blackhawks de Chicago a inscrit 103 filets et 464 points. Si sa production offensive était plutôt timide en saison, il était inspiré le printemps venu.

Lors des séries éliminatoires, le numéro 7 de la formation de l'Illinois a marqué 20 filets et ajouté 39 mentions d'aide en 123 rencontres.

Grâce à son jeu, les Blackhawks de Chicago ont remporté la Coupe Stanley en 2010, 2013 et 2015. Selon le média NBC Sports, Brent Seabrook et son compagnon à la ligne bleue, Duncan Keith, feraient partie des six meilleurs défenseurs de la décennie 2010-2019.

Outre les deux défenseurs étoiles des Blackhawks de Chicago, on retrouve Drew Doughty, Zdeno Chara, Victor Hedman et Erik Karlsson.

Il est surprenant que le capitaine du Tricolore, Shea Weber, ne fasse pas partie du top-6 à la ligne bleue, alors que Brent Seabrook y est.

Fort probablement que la conquête de trois trophées de la Coupe Stanley pèse lourd dans la balance aux yeux des journalistes américains.

Trois fois en nomination pour le trophée Norris, distinction remise au meilleur défenseur de la saison régulière dans le circuit Bettman, Shea Weber, est ignoré. De son côté, Brent Seabrook n'a jamais fait partie des candidats nommés pour le prestigieux prix.

La réalité, c'est que Brent Seabrook a toujours joué dans l'ombre de son compatriote Duncan Keith.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS