SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'élimination des Panthers pourrait être une bonne nouvelle pour Kent Hughes et le Canadien de Montréal

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
24 mai 2022  (12h35)
PARTAGER

Les Panthers de la Floride se sont fait éliminer, en quatre parties seulement, face à leurs rivaux de la Floride, soit le Lightning de Tampa Bay.

Après avoir dominé la saison régulière, en remportant d'ailleurs le Trophée du Président, les Panthers ont connu des séries difficiles.

Après être venus à bout, non sans difficulté, des Capitals de Washington, ils n'ont pas fait le poids face au Lightning. Ils étaient toutefois dans les favoris afin de remporter la Coupe Stanley.

Cette déception pourrait laisser des séquelles pour la saison prochaine et, au final, venir aider le CH. Comme le rappelle Marc-Olivier Beaudoin, Kent Hughes a su soutirer aux Panthers leur choix de premier tour, non protégé de surcroît, pour la saison prochaine.

À ce sujet, Marco d'Amico du site Montreal Hockey Now a révélé dans un récent article qu'historiquement, les chances des Panthers de connaître une bonne saison 2022-2023 sont pour le moins minces.

D'Amico donne un exemple afin de prouver ses dires, soit les Sénateurs de 2017-18.

Au printemps d'avant, l'équipe était à un but de se rendre en final de la Coupe Stanley. Ils ont, pendant l'été, été très agressifs en essayant d'améliorer leur équipe et au début de la saison pour essayer de mettre l'équipe compétitive.

Même après l'acquisition majeure de Matt Duchene, les Sénateurs ont eu de la difficulté et ont terminé avec 67 points en 82 matchs.

« Les comparaisons avec les Sénateurs d'Ottawa 2017-2018 sont toutes là : un espace de cap limité, un contrat UFA clé à venir, une défense qui devra être rééquipée et très peu d'actifs disponibles pour aider à s'améliorer.

En améliorant l'équipe pour les séries éliminatoires de la LNH 2022, les Panthers ne possèdent plus de choix de 1er tour avant 2025 au plus tôt et, à moins d'échanges supplémentaires, choisiront une fois dans le top 64 d'un repêchage de la LNH une fois dans les trois prochains années. » - Marco d'Amico

Les Panthers, qui ont déjà 71,3 M$ d'engendrés sur la masse salariale de 2022-2023 avec seulement 16 contrats, devront assurément démanteler leur noyau afin de faire de l'espace.

Ajoutons à ça le fait que l'équipe aura dans la tête leur élimination hâtive, les chances de voir crouler les Panthers au classement sont donc bonnes.

Les Sharks de 2019-2020 pourraient également être cités en exemple... Ces derniers avaient perdu en six matchs la finale de l'association de l'Ouest en 2019 avant de voir leur saison suivante être désastreuse.

Ils avaient terminé cette saison de pandémie au tout dernier rang de l'Ouest avec une fiche de 29-36-5. Un an auparavant, confiants de leurs chances, les Sharks avaient transigé pour Erik Karlsson et donné, entre autres, un choix de 1er tour non protégé en 2020.

Vous vous rappelez qui les Sens ont repêché au 3e choix total de cet encan avec ce choix, un certain Tim Stützle...

Imaginez que les Panthers ne terminent pas dans le portrait des séries la saison prochaine et donnent un cadeau en or au CH.

Ce sera assurément un dur été pour l'état-major des Panthers qui devront, dans tout cela, prévoir le prochain contrat de Jonathan Huberdeau (qui a encore un an en banque). Le Québécois fera assurément plus que ses 5,9 M$ annuels actuels. Un dossier à suivre...

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS