SONDAGES     LNH     CANADIENS

Marc Bergevin aura une grosse décision à prendre bientôt

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
13 novembre 2021  (0h58)
PARTAGER

Mise à part la dernière semaine plutôt positive, le Tricolore n'a rien à dire d'exceptionnel sur son début de saison 2021-2022.

On peut bien dire que les excuses n'ont pas lieu d'être, n'empêche que les absences de Shea Weber, Carey Price et Joel Edmundson pèsent lourd sur la balance.

En l'absence de ce trio défensif, le jeu arrière en arrache, pas à peu près. Chez les joueurs restants, Jeff Petry est clairement blessé, ce qui l'empêche d'avoir un rôle à son image. Romanov est trop inexpérimenté et inconstant et Kulak, Niku et Wideman sont, sans les attaquer trop gratuitement, là par défaut.

Ceci étant dit, Ben Chiarot est probablement le seul défenseur qui est à son meilleur cette année. Durant la période estivale, Marc Bergevin disait compter sur David Savard pour combler une partie du rôle du capitaine. Toutefois, c'est sans aucun doute le numéro 8 qui les comble le mieux.

Il faut demeurer réaliste, Shea Weber est irremplaçable. Un capitaine hors-pair, un quart-arrière en supériorité numérique, un défenseur complet, robuste, constant et efficace, etc. Au sommet de sa forme, Weber était l'un des défenseurs les plus polyvalents de la LNH.

Et aucun défenseur du groupe ne peut pressentir faire ne serait-ce que le tiers de ce que le numéro 6 faisait. Cependant, Ben Chiarot impressionne beaucoup et dans un moment comme celui-ci où la bonne main-d'oeuvre se fait rare, il s'y prend à un bon moment.

Chiarot est le meilleur pointeur à la ligne bleu chez le Canadien. En plus de ce titre inattendu de sa part, il trône à égalité au sommet des buteurs du circuit en défense. En quinze matchs cette année, il n'a que deux points de moins que la saison dernière en 41 rencontres.

En d'autres mots, l'ancien défenseur des Jets de Winnipeg est devenu contre son gré le plus proche successeur de Shea Weber. Bien sûr, Weber faisait plus que produire.

Pour ça, on tombe bien. Chiarot est aussi deuxième du club pour les mises en échec, premier pour les tirs bloqués, premier pour les tirs au but, le tout avec le plus haut temps de glace en infériorité numérique.

Cela dit, Ben Chiarot est passé du quatrième défenseur de l'équipe au premier. Petry, malheureusement, ne peut jouer à la hauteur de ses capacités en raison de sa condition physique clairement déficiente.

En bref, il faut avouer que l'on passe l'essentiel du contenu médiatique, et ce partout, à s'attaquer aux joueurs qui ne répondent pas aux exigences. Même que le club entier y passe à presque chaque match.

Mais cette fois, il était temps de donner crédit à Ben Chiarot, qui a joué quinze grosses parties dans l'uniforme bleu-blanc-rouge depuis octobre. Espérons qu'il restera en forme, car le club donne étonnement signe de vie, cette semaine.

On ne sait pas combien de temps ça va durer, mais ce ne serait pas le bon moment de perdre Chiarot.

Nous savons bien évidemment qu'il est impliqué dans plusieurs rumeurs d'échange parce qu'il a 30 ans et parce que son contrat vient à échéance à la fin de la présente saison.

Le CH pourrait donc le perdre « pour rien » cet été.

Le DG Marc Bergevin aura donc une grosse décision à prendre dans ce dossier.

Si c'était la vôtre, feriez-vous signer une prolongation de contrat à Chiarot ou vous l'échangeriez?

Il pourrait probablement rapporter un choix de première ronde.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS