SONDAGES     LNH     CANADIENS

Nikita Kucherov surpasse Vincent Lecavalier

PUBLICATION

10 mars 2019  (8h26)
PARTAGER

Tampa Bay s'est qualifiée pour les séries après avoir disputé seulement 68 matchs depuis le début de la saison.

Un des grands responsable des succès du Lightning est Nikita Kucherov qui connaît, tout comme l'équipe, une saison exceptionnelle. Mais jusqu'à quel point est-il la force motrice de l'équipe?

Depuis le début de la saison, le Lightning a marqué 266 buts. C'est 20 buts de plus que les Sharks de San Jose, au 2e rang, qui ont cependant disputé un match de moins. Lorsqu'il a fait bouger les cordages à 11:56 de la première période, Kucherov a marqué son 32e but, ce qui s'avérait son 109e point depuis le début de la campagne.

En atteignant ce sommet, il a ainsi établi un nouveau record de franchise en surpassant l'ancienne marque de 108 points détenue par nul autre que Vincent Lecavalier, et ce, depuis 2006-2007. Ce dernier avait cependant obtenu ce sommet en 17 rencontres de plus que Kucherov. Voyez ici le but qui lui a permis de dépasser le grand Vinny :

« Kuch est un joueur incroyable » a déclaré Lecavalier après que Kucherov ait obtenu son 109e point. « Il est tellement dominant et talentueux, a-t-il ajouté, qu'il n'est pas surprenant de constater qu'il a surpassé mon record du plus haut total de points en une saison avec le Lightning.

J'aimerais personnellement féliciter Nikita pour cet accomplissement et lui souhaiter, à lui et à l'équipe, de continuer à connaître du succès dans le futur alors qu'ils s'approchent des séries »
a-t-il finalement conclu.

Et Kucherov a suivi ses recommandations puisqu'il a marqué son 2e but de la rencontre (son 33e) à 13:53 de la 3e période. Depuis le début de la saison, il a participé à 41% des buts de l'équipe. C'est tout un exploit!

Voyez son deuxième but de la soirée :

Tampa Bay a encore 13 matchs à jouer d'ici la fin de la saison. Si Kucherov maintient la cadence et évite les blessures, il pourrait terminer la saison avec 131 points. Impressionnant! Mais jusqu'à quel point?

Ayant obtenu 100 points à l'issue de la campagne 2017-2018, il est devenu le 1er joueur dans toute l'histoire de la franchise à connaître plus d'une saison de 100 points ou +. Plus tôt cette saison, il est aussi devenu le détenteur du record pour le plus haut total de mentions d'aide; il en a maintenant 77.

Depuis le début de la saison, il présente un dossier de 43 points en avantage numérique; un sommet dans la LNH. Il est aussi au premier rang pour les buts et les mentions d'aide lorsque Tampa Bay a l'avantage d'au moins un homme.

Son total le place à seulement six points derrière la production combinée de Mitchell Marner, Auston Matthews et John Tavares des Maple Leafs de Toronto.

S'il continue à produire de façon régulière, comme il le fait depuis le 28 décembre, il devrait remporter le trophée Art Ross, récompense remise au meilleur pointeur de la LNH. Il deviendrait ainsi le second joueur de la franchise à se voir décerner le précieux trophée.

Il répèterait alors l'exploit de Martin St-Louis qui l'a mérité à deux occasions en 2003-2004 (38B, 56P, 94 points en 82 matchs) et en 2012-2013 (17B, 43P, 60 points en 48 matchs).

À moins d'une blessure, il serait étonnant que le Art Ross lui échappe puisqu'il devance ses plus proches poursuivants, Patrick Kane (97) et Connor McDavid (96) par plus de 10 points. Il se pourrait même qu'à la fin de l'année, il puisse revendiquer un record de plus.

En effet, si, une fois la saison terminée, il y a un écart supérieur à 17 points entre lui et celui qui terminera au second rang, Kucherov surpassera alors la prouesse de Kane, lui-même, qui avait devancé Jamie Benn en 2015-2016 par cet écart et Sidney Crosby devant Ryan Getzlaf par ce nombre de points deux années plus tôt.

Ses prouesses ne lui permettront cependant pas de surpasser Wayne Gretzky (215 points en 1986), mais, dans sa course au Art Ross, il pourrait surpasser les sommets de plusieurs anciens vainqueurs : Alexander Ovechkin (2008) et Henrik Sedin (2010) avec 112 points, Evgeni Malkin (113 points en 2009), Sidney Crosby (120 points en 2007), Joe Thornton (125 points en 2006), Jaromir Jagr (121 points en 2001 et 127 points en 1999) et Mario Lemieux (161 points en 1996).

Il serait très étonnant qu'il termine la saison avec plus de points que « Le Magnifique », mais il pourrait devenir le plus prolifique marqueur depuis 1995-1996; c'est à sa portée. Ceci lui conférerait une place enviable parmi les meilleurs de tous les temps. Mais est-il, pour autant, le meilleur joueur russe de la LNH?

Lors des cinq dernières saisons, Alexander Ovechkin a obtenu 385 points en 391 matchs comparativement à 426 points en 382 rencontres pour Kucherov.

C'est un différentiel de + 41 points pour l'attaquant du Lightning qui a pourtant disputé 9 matchs de moins que son homologue; Ovi est cependant son aîné de 8 ans. Afin de déterminer lequel des deux est le meilleur, il serait plus juste de comparer les statistiques de Kucherov avec celles d'Ovechkin pour la même tranche d'âge.

Entre 21 et 25 ans, celui que l'on surnomme le « tsar de Russie » a, en effet, obtenu 508 points en 394 rencontres. Le différentiel étant de + 82 en faveur de l'aîné, il est impossible que le cadet comble cet écart d'ici la fin de la saison.

Et, même si le hockey a beaucoup changé depuis l'arrivée d'Ovi dans la LNH, il est encore trop tôt pour lui enlever sa couronne. Cependant, même si Kucherov n'a pas encore détrôné le « roi », il mérite, sans contredit, à tout le moins, le titre de prince ou de dauphin.

Kucherov a, en effet, tous les atouts pour succéder au capitaine des Capitals. Il a d'excellentes mains, tout le monde le sait, mais si vous doutez de la puissance de son tir, parlez-en à Connor Hellebuyck, gardien de buts des Jets de Winnipeg, qui a reçu, mardi dernier, l'un de ses tirs directement sur le masque qu'il a d'ailleurs bosselé.

« Habituellement, quand je suis atteint par une rondelle, cela produit un bruit semblable au son d'un maillon de chaîne de clôture alors que, lorsque son tir m'a frappé directement sur l'oeil, je me sentais plutôt comme si j'avais été tabassé dans le visage »
a-t-il déclaré en précisant n'avoir jamais reçu un coup aussi violent à la tête.

Le gardien, coupé sur le front et couvert de sang, a d'ailleurs dû retraiter au vestiaire afin de recevoir les soins requis par son état. Ouf!

Maintenant qu'il a surpassé le record de Vincent Lecavalier, avec combien de points, croyez-vous que Nikita Kucherov terminera la saison?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS