SONDAGES     LNH     CANADIENS

Pourparlers rompus jusqu'à la fin de saison pour Danault?

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
4 février 2021  (17h24)
PARTAGER

Le clan de Phillip Danault a convenu avec le directeur général Marc Bergevin de rompre les discussions, puis de les reprendre après la saison.

C'est ce qu'a dévoilé Anthony Di Marco dans le cadre de son balado The Fourth Period (TFP) après qu'une de ses sources dans l'entourage du Tricolore lui aurait confirmé cette information.

Plus tôt ce mois-ci, les gars de La Poche Bleue apprenaient les exigences salariales du clan Danault afin de signer une prolongation de contrat.

Le joueur de centre s'attend à une entente de six ans lui permettant d'empocher un salaire annuel moyen entre 5,5 et 5,7 millions de dollars.

Le Tricolore lui offrait un contrat de cinq ans et 25 M$. Son agent et lui ont refusé cette proposition, plaidant qu'il valait plus. Toutefois, la situation a bien changé en l'espace de quelques mois.

Le journaliste de TSN John Lu a rappelé que l'éclosion des deux jeunes centres du Tricolore, Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki, change considérablement la donne.

À 20 ans, Jesperi Kotkaniemi est un joueur transformé depuis les dernières séries estivales.

Impliqué physiquement et capable d'alimenter ses coéquipiers offensivement, le troisième choix au total de l'encan amateur de 2018 a pris du gallon dans les derniers mois. Le futur semble garant d'un certain succès pour le Finlandais.

À peine quelques semaines après avoir sélectionné le centre finlandais lors de l'encan amateur, Marc Bergevin a convenu de procéder à une transaction avec les Golden Knights de Las Vegas.

En échange de son capitaine Max Pacioretty, Bergevin recevait Tomas Tatar et le 13e choix au total du repêchage en 2017, le centre Nick Suzuki.

En plus, le CH mettait la main sur un choix de deuxième tour l'année suivante. Le Tricolore a eu la chance de mettre la main sur le défenseur suédois Mattias Norlinder.

Après une saison recrue fort prometteuse, Nick Suzuki s'est imposé comme le premier centre de l'équipe en ce début de calendrier.

Attaquant le plus utilisé par Claude Julien avec un temps de jeu de 18:07 par partie, Nick Suzuki s'est établi comme un joueur de centre responsable défensivement, en plus de contribuer offensivement.

Avec 11 points à ses 10 premières rencontres en 2021, l'attaquant de 21 ans est en pleine ascension et programme à chaque rencontre.

Revenons maintenant à Phillip Danault. Même si l'attaquant n'a pas connu le succès offensif souhaité en ce début de campagne, il n'en demeure pas moins qu'il demeure dans les bonnes grâces de Claude Julien après 10 parties.

Questionné à cet effet lors du point de presse de jeudi après-midi, Claude Julien a réitéré sa confiance envers Danault. De plus, le trio pivoté par Danault est souvent confronté à la meilleure ligne de l'adversaire soir après soir.

La raison de cette confrontation, c'est que le trio Danault, Gallagher et Tatar excelle à cinq contre cinq autant en zone offensive que défensive.

On a toutefois eu la chance de remarquer que le numéro 24 semblait serrer plus son bâton lorsqu'il a eu quelques occasions de marquer face aux Canucks de Vancouver mardi soir.

C'est souvent le signe qu'un joueur se cherche offensivement. Comme c'est souvent le cas, l'attaquant pourrait inscrire un but jeudi soir et ça ferait débloquer tout le reste.

Il est important de se rappeler que Tyler Toffoli semblait vivre le même genre de situation lors des trois premières joutes face aux Maple Leafs de Toronto et les Oilers d'Edmonton.

Il n'arrivait pas à mettre la rondelle dans le filet, puis le programme double face aux Canucks a calmé ses angoisses. L'attaquant a explosé depuis.

En ce 4 février, Tyler Toffoli trône au sommet de la colonne des buteurs du circuit Bettman devant McDavid et compagnie.

La tenue de Jake Evans a de quoi réconforter Marc Bergevin si jamais ce dernier ne venait pas à s'entendre avec le clan Danault à l'issue de la saison dernière.

Il a démontré une implication impressionnante autant offensivement que défensivement. Il fait même partie de l'escouade utilisée en désavantage numérique. Reste à voir ce que le centre de 24 ans sera en mesure d'accomplir à sa première saison complète dans la LNH.

De son côté, Phillip Danault devra attendre jusqu'à l'élimination ou encore la conquête de la Coupe Stanley par le Tricolore cet été avant de poursuivre les pourparlers en vue d'une prolongation de contrat avec la Sainte-Flanelle.

Les Canadiens de Montréal se retrouvent avec des ententes pour une valeur de 66 millions de dollars en vue de la prochaine campagne.

La priorité de Marc Bergevin sera de s'entendre avec le Finlandais Jesperi Kotkaniemi cet été, puis ce sera le tour de Nick Suzuki et Alexander Romanov en 2022.

Fort à parier que cela fera partie des arguments de Marc Bergevin quand viendra le temps de discuter prolongation de contrat avec Phillip Danault.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS