SONDAGES     LNH     CANADIENS

Que peut-on apprendre de l'ascension de Quinn Hughes - en chiffres

PUBLICATION
Pablo Herrera
16 juillet 2020  (18h41)
PARTAGER

En 2019-2020, on attendait avec impatience l'impact de Jack Hughes et Kappo Kakko à leur première saison.

Certains experts avançaient même que ce serait une lutte à deux pour le trophée Calder.

Finalement, aucun des deux joueurs ne figure parmi les finalistes pour cet honneur distribué annuellement à la recrue de l'année. Ce sont plutôt Cale Makar et Quinn Hughes, deux défenseurs, qui ont volé la vedette, et le second était peu attendu.

Au début de la campagne, des deux Hughes, c'était Jack qui suscitait le plus d'intérêt, mais après quelques semaines, les projecteurs se sont tournés vers son frère.

Voici le sommaire d'un parcours cendrillon pour l'arrière des Canucks:

Il a été repêché en 2018 au 7e rang par les Canucks dans un repêchage qui incluait Jesperi Kotkaniemi notamment. Il venait de cumuler 29 points en 37 matchs avec l'université du Michigan en plus d'ajouter trois points au Championnat mondial junior.

Plutôt que de l'amener directement avec le grand club, Vancouver a décidé de le laisser jouer une autre année universitaire où il a connu une autre excellente saison. En cinq matchs de moins, il a ajouté quatre points de plus que la précédente campagne. Il a même complété la saison avec les Canucks et a connu du succès en cinq rencontres.

L'état majeur de Vancouver a décidé, au début de cette présente campagne, qu'il était temps que Hughes fasse ses débuts. Et il n'a pas déçu, loin de là. Si le repêchage était à refaire, il serait assurément dans le top 3.

Le CH l'aurait peut-être même sélectionné devant Kotkaniemi tellement il a été dominant cette saison. En 68 matchs, il a comptabilisé 53 points, dont 8 buts. Mais plus que son offensive, c'est sa mobilité qui a étonné bien des gens.

Les succès de Hughes cette année auront peut-être une conséquence sur le prochain repêchage et ont peut-être déjà eu une influence chez le CH. Le défenseur Jake Sanderson était presque inconnu il y a quelques mois.

Maintenant, certains experts de TSN et de Sportsnet pensent même qu'il pourrait se faufiler jusque dans le top 5. Pourrait-il devenir le prochain Quinn Hughes? Seul l'avenir nous le dira.

Pour ce qui est du CH, il a conclu plus tôt cette année que Cole Caufield jouerait une autre année dans les rangs universitaires en accord avec son camp.

Est-ce qu'une année de plus avec les Badgers du Wisconsin pourrait lui être bénéfique pour arriver fin prêt pour la LNH?

Il est encore trop tôt pour le dire, mais avec Quinn Hughes, ce choix s'est avéré payant. Et pas à peu près. Il semble le favori pour remporter le trophée Calder plus tard cette année.

Crédit pour les statistiques : Hockey DB

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS