SONDAGES     LNH     CANADIENS

Retour au centre : Max Domi émet ses commentaires

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
23 novembre 2019  (11h07)
PARTAGER

Hier à l'entraînement, Claude Julien a apporté des changements significatifs à ses combinaisons de trios et disons que celles-ci ont fait jaser.

En effet, ce qui a retenu l'attention des partisans comme celle des analystes, c'est le retour de Max Domi à la position de centre alors que Nick Suzuki est de retour sur l'aile droite, après seulement trois matchs d'essai.

Au détriment de Joel Armia, c'est maintenant Artturi Lehkonen qui complétera l'unité du numéro 13 et du 14.

Si certains avaient remarqué que le fils de Tie avait un air plutôt maussade dans les derniers jours (potentiellement relié à sa mutation vers l'aile gauche?),

celui-ci semble avoir retrouvé son sourire espiègle auquel nous étions habitués, lui qui a émis ses commentaires quant à son retour à son rôle de pivot :

Le retour de son sourire n'est certainement pas étranger au remaniement de trios de son stratège, alors que le principal intéressé a lui-même affirmé que cette décision le contentait amplement :

Ce n'est pas que je ne peux plus jouer à l'aile. Avec un gars comme «Suzi», nous devenons des centres hybrides. Les deux joueurs peuvent prendre des mises en jeu. »

Même s'il a joué la totalité de son passage dans le hockey junior ainsi qu'avec les Coyotes de l'Arizona sur le flanc gauche, Domi affirme que le fait qu'il n'avait pas évolué au centre depuis plus d'un an l'a quelque peu chamboulé lorsqu'il a dû effectuer un retour à cette position :

« J'ai seulement joué trois matchs à l'aile », a-t-il rappelé. « Je n'ai pas eu le temps de retrouver mon rythme. Quand ça fait plus de 100 matchs que tu joues à la même position, on parle d'une longue période.

S'il y a un autre moment où je dois jouer à l'aile, je trouverai une façon de m'ajuster pour aider l'équipe. Pour l'instant, je suis de retour au centre et je suis heureux avec ce changement. »

Dans la même veine, Claude Julien a expliqué la raison pour laquelle il avait replacé son attaquant de 24 ans au milieu de Lehkonen et Suzuki :

« Max Domi ne patine pas aussi bien que lorsqu'il est au centre », a-t-il dit. « C'est surprenant puisqu'il a passé la majorité de sa carrière à l'aile. Il a peut-être découvert en jouant au centre, l'an passé, qu'il était capable d'exploiter sa vitesse d'une bonne façon, alors on a voulu le remettre au centre.

On tasse Suzuki, qu'on aime aussi au centre, mais c'est un gars qui s'adapte bien à l'aile. Ils peuvent changer de position aussi en zone défensive, que ce soit pour des mises au jeu ou des responsabilités défensives. Deux gars qui sont capables de faire le travail. »

Et est-ce que l'originaire de Winnipeg était de mauvaise humeur dans les derniers jours en raison de son positionnement à l'aile gauche?

« Non, absolument pas, a répliqué l'entraîneur en chef.

Il y avait zéro frustration de ce côté-là. Avec les blessures à Paul Byron, un gars qui patine bien, et Jonathan Drouin, qui était notre meilleur compteur, il faut trouver le moyen de compenser ces pertes en donnant la chance à nos joueurs d'être à leur meilleur. Max Domi, de ce que j'ai vu, est meilleur au centre qu'à l'aile. »

D'un point de vue offensif, alors qu'il a terminé la saison 2018-19 avec un ratio de points par match de 0,88, l'attaquant de 5 pieds, 10 pouces et 192 livres affiche une diminution de sa production après 22 rencontres lors de la présente campagne.

C'est que ses actuels quatre buts et neuf mentions d'aide, bons pour un total de 13 points et une fiche de plus-5 en 22 rencontres, lui accorde présentement une régression marquée de 33% par rapport à sa production par match de l'an dernier. Domi est bel et bien conscient qu'il doit en faire plus :

« Il n'y a pas de doute que je peux en faire plus », a-t-il affirmé.

« C'est mon but. Je ne produirai pas à tous les matchs, je sais qu'il y aura des périodes plus sombres, des léthargies. Ça fait partie du hockey. Je dois trouver des façons de m'en sortir.

Il n'y a pas de doute dans mon esprit que je peux mieux jouer, autant offensivement que défensivement. Je chercherai à faire un pas dans le bon chemin dès le prochain match. »

« J'aime mieux voir ça comme une occasion de montrer ce que j'ai dans le ventre », a-t-il enchaîné. « Je souhaite montrer mon véritable caractère, c'est dans des périodes difficiles qu'il doit ressortir. »

Bref, espérons que ce retour au poste de pivot saura redémarrer la machine Domi, lui qui nous avait habitué à des prestations électrisantes à sa première campagne dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge.

Avant de conclure, Stéphane Leroux, qui était de passage à l'Antichambre hier soir sur les ondes de RDS, ne veut pas être témoin d'une version 2.0 d'Alex Galchenyuk avec le cas Domi/Suzuki, à savoir s'ils sont des ailiers ou bien des joueurs de centre.

De ce qu'on comprend des propos de Leroux, c'est que le Canadien doit, dès maintenant, les placer dans la position que l'organisation les voit à long terme et éviter de jouer au yo-yo avec eux :

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS