SONDAGES     LNH     CANADIENS

Sebastian Aho se retrouve en bonne compagnie!

PUBLICATION

10 mars 2019  (20h52)
PARTAGER

Sebastian Aho est devenu le 7e joueur de l'histoire de la concession des Hurricanes de la Caroline à inscrire 30 buts.

Il rejoint donc Jeff Skinner, Eric Staal, Ron Francis, Ray Ferraro, Geoff Sanderson et Sylvain Turgeon à ce chapitre.

Aho, qui en est à sa troisième saison dans la LNH, connaît ses meilleurs moments en carrière. Sa récolte de 77 points, dont 30 buts, en 68 matchs, le positionne au 15e rang des meilleurs marqueurs de la ligue.

Il compte le même nombre de points qu' Alexander Ovechkin, un de plus que John Tavares, deux de plus qu' Aleksander Barkov et Marc Scheifele et quatre de plus que Claude Giroux et Artemi Panarin.

En plus d'être un excellent fabricant de jeu, Aho possède un tir du poignet précis qui lui permet de tromper la vigilance des gardiens adverses. Il est sans aucun doute la pierre angulaire de l'offensive des Hurricanes. Il est au coeur de la reconstruction qu'a amorcé la Caroline il y a quelques saisons.

Il a connu une constante progression depuis son entrée dans la grande ligue. Fort d'une première saison de 25 buts et 49 points, Aho n'a pas connu la guigne de la deuxième année en améliorant sa production à 65 points, dont 29 buts. Rien n'indique que sa progression est terminée. Cette saison, il en est déjà à 77 points et il lui reste encore une quinzaine de matchs à disputer.

Cette saison, il y a plusieurs aubaines dans la LNH. Nikita Kucherov a 4 750 000$ semble être la meilleure aubaine. Mais à 925 000$, Aho figure définitivement parmi les meilleurs rapport qualité/prix de la ligue.

Avec Auston Mathews, Patrik Laine, Mikko Rantanen, Brayden Point, Mitchell Marner, Matthew Tkachuk et Alex Debrincat, il forme un groupe de jeunes joueurs élites qui coûtent moins d'un million et qui produisent à un rythme d'environ un point par match.

Évidemment, ils ne seront pas des aubaines pour encore longtemps. Entre autres, Mathews a déjà paraphé une entende très lucrative et Marner devrait aussi s'entendre avec les Maple Leafs pour un tout aussi gros montant.

Aho est un choix de 2e ronde (35e au total) des Hurricanes au repêchage de 2015. Avec les Laine, Rantanen, Barkov, Granlund et Kotkaniemi, il fait partie du bassin de joueurs talentueux qui émerge de la Finlande ces dernières saisons.

Aho peut-il conduire les Hurricanes en séries éliminatoires?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS