SONDAGES     LNH     CANADIENS

Stéphane Auger explique pourquoi George Parros a tranché pour 4 matchs de suspension à Scheifele

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
4 juin 2021  (10h19)
PARTAGER

Le verdict est finalement tombé du côté de Mark Scheifele.

Ce sera une suspension de quatre matchs pour son assaut particulièrement dangereux à l'endroit de Jake Evans. L'ancien arbitre de la LNH et analyste à TVA Sports, Stéphane Auger, s'est prononcé sur la décision de George Parros en ce sens.

En direct du match, Auger avait prédit une suspension de cinq rencontres pour un tel geste. Ceci étant dit, les quatre matchs décidés par la ligue lui sont plutôt insuffisants :

« J'aurais aimé un match ou deux supplémentaires. »

Auger a tout de même salué l'explication de la LNH, disant que Scheifele parcourt les trois zones dans l'unique but de frapper l'objectif.

Néanmoins, Stéphane Auger croit que Parros et ses adjoints ont passé à côté d'un détail important qui aurait pu donner un match ou deux de plus de suspension :

« L'explication est bonne, mais il manque le fait qu'il a couru après tout le monde en troisième pour se venger un peu. »

Il est vrai que le numéro 55 des Jets n'a jamais été mêlé à quoi que ce soit du genre durant ses 575 matchs de saison régulière et ses 33 parties éliminatoires. Or, on a pris une décision en fonction du fait qu'il s'agissait d'une première infraction pour le septième choix au total en 2011.

C'est cette situation qu'a accusée Auger :

« Je pense que oui, croit Auger. Le geste est puni et la notion de récidiviste sera toujours là. Un joueur qui commet la même infraction doit être puni plus sévèrement. Scheifele en presque 600 matchs n'a jamais eu d'incident de suspensions. C'est correct, là, mais le geste en tant que tel valait cinq ou six matchs. »

« Il y a les joueurs aussi. Scheifele avait l'option de ralentir sa vitesse. Il avait l'option de jouer la rondelle et ne pas lui toucher. Donc oui, il y a une question de culture. »

C'est de cette façon que l'on peut expliquer pourquoi Scheifele a conclu un tel verdict et pourquoi il aurait pu être puni plus sévèrement. Le geste était clairement planifié.

Pour mettre fin à ce genre de gestes de violence, Stéphane Auger aimerait voir un changement de culture flagrant et pour ce faire, on doit punir plus sévèrement :

« Une partie de la responsabilité revient au joueur. Ce qu'on aimerait voir pour que change la culture c'est (...) de dire "t'es un prédateur. T'as la possibilité d'aller en appel, mais la suspension sera plus sévère". »

Maintenant, comment expliquer ce « plan dévastateur » de Scheifele? Il y a bien entendu de la frustration derrière le geste, mais Auger explique l'intention du geste autrement :

« Il préparait le prochain match, comme on dit, et c'est une expression qu'on ne veut plus entendre dans le hockey aujourd'hui. »

Avec la version des faits de Stéphane Auger, un changement flagrant de culture est la meilleure façon d'éviter au maximum des événements tragiques comme celui du match 1 Canadiens-Jets.

La meilleure façon d'y parvenir, ce serait de sanctionner davantage et on peut dire que le circuit Bettman a raté sa chance d'amorcer ce changement de culture dans cette situation.

Crédit : TVA Sports

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS