SONDAGES     LNH     CANADIENS

Steve Bégin explique l'essentiel de son parcours

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
7 décembre 2020  (22h56)
PARTAGER

On se souviendra encore longtemps du travail acharné de Steve Bégin. Il n'a pas réalisé d'exploits en particulier dans la LNH, il n'a pas gagné la Coupe Stanley, mais il fait partie de ces joueurs que l'on utilise comme exemple pour encourager nos jeunes à travailler plus fort.

L'entraîneur-chef des Foreurs de Val-d'Or à l'époque de Bégin, Richard Martel, adorait le natif de Trois-Rivières et il s'est permis de dire quelques mots en l'honneur de l'attaquant. « Dans ma carrière d'entraîneur-chef, c'était la première fois que je voyais un joueur intense comme lui. Pour un gars de 17 ans, j'étais très impressionné! »

Il en a dit bien plus, notamment qu'il pouvait être fort courageux, en s'en prenant même aux vétérans. « Je me souviens qu'à sa première pratique à Val-d'Or, il a fallu l'arrêter parce qu'il ne faisait pas la différence entre les vétérans et les recrues. Il frappait tout ce qui bougeait pour faire l'équipe. J'ai dit à mon dépisteur d'aller l'arrêter, sinon il allait blesser un joueur, et de lui dire qu'il fait l'équipe. »

C'est bien le Steve Bégin que les partisans montréalais ont connu de 2003 à 2009. Par contre, comment un joueur de son style a-t-il pu atteindre la meilleure ligue de hockey au monde? Il a joué un total de 524 matchs dans le circuit Bettman, comment on explique sa personnalité qui a fait son nom?

shownhl_453_shownhl

D'abord, le principal intéressé a souligné qu'il n'a pas toujours adopté ce style sur la glace. Plus jeune, il aimait marquer des buts et il savait bien le faire: « J'étais un bon joueur de hockey lorsque j'étais jeune. J'aimais marquer des buts. Au niveau Atome, mon père m'a dit que je devrais changer mon style de jeu et jouer comme Dale Hunter si je voulais atteindre la Ligue nationale. »

Le paternel a bien conseillé son fils, car l'objectif fixé a été atteint: « Il m'a dit que des marqueurs il y en a partout, mais que des joueurs comme Hunter sont recherchés. J'ai donc changé mon style de jeu et j'ai commencé à défendre mes coéquipiers et à faire des petits coups par-derrière. C'est comme ça que je me suis rendu dans la LNH. »

Bégin ne cesse d'impressionner le public, lui qui a persévéré et obtenu son diplôme d'études secondaires en 2018. Il s'agit d'un autre témoignage intéressant, mais peu surprenant, à l'endroit de celui qui a porté l'uniforme des Flames, du Canadien, des Stars, des Bruins et des Predators pendant 15 saisons.

Crédit: TVA Sports

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS