SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un arbitre québécois atteindra un plateau incroyable ce soir, au Centre Bell

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
27 février 2020  (11h27)
PARTAGER

Dieu sait que le travail d'arbitre est loin d'être de tout repos, alors que celui-ci consiste à prendre des décisions souvent incomprises à une vitesse accélérée et celles-ci se terminent régulièrement avec un lot de jurons et de huées partout dans l'amphithéâtre et ce, peu importe le niveau de la compétition (des rangs novices jusqu'au circuit professionnel).

Cela dit, il n'en demeure pas moins que certaines personnes apprécient ce métier et y performent tellement qu'ils en font une carrière.

C'est notamment le cas de l'arbitre en chef Justin St-Pierre, qui roule sa bosse dans ce rôle pour la LNH depuis la saison 2003-04 et qui atteindra un plateau exceptionnel ce soir, au Centre Bell :

En effet, St-Pierre arbitrera son 1000e match en carrière ce soir dans la partie qui opposera les Rangers de New York au Canadien de Montréal.

Il a notamment accepté de partager ses états d'âme à l'aube de ce point culminant de sa carrière, en entrevue au Journal de Montréal.

L'homme de 47 ans affirme d'ailleurs être toujours aussi passionné par son métier :

« J'ai encore la même passion qu'à mes débuts et j'ai toujours très hâte de me rendre à l'aréna la journée des matchs. »

« Il y a encore un stress qui s'installe avant les rencontres, car tu ne sais jamais ce qui va arriver lors d'un match, ajoute le natif d'Albanel, au Lac-Saint-Jean. Si un arbitre n'est pas stressé avant une rencontre, ce n'est pas normal. »

Selon ce que le Journal a appris de la bouche de St-Pierre, le plateau des 1000 parties représentent seulement son total en saison régulière et la LNH offre à ses arbitres, dans ces circonstances, de choisir la ville où ils pourront atteindre ce plateau.

Bien évidemment pour le Québécois, il n'y avait pas de doute que le tout devait avoir lieu à Montréal, même s'il avoue qu'il aurait aimer mieux que le tout passe inaperçu ce soir, alors que l'organisation du CH soulignera l'événement avant la rencontre :

« Étant donné que je n'aime pas être sous les projecteurs, j'ai eu envie de refuser. Par contre, il y aura plusieurs personnes de ma famille ainsi que des amis qui seront présents dans les estrades (une cinquantaine) et c'est en partie pour eux que j'accepte de le faire. Ce sera très émouvant et sans aucun doute le match le plus émotif de ma carrière. »

Justin St-Pierre a notamment poursuivi l'entretien en parlant de ses débuts en tant qu'officiel et de son travail en tant que tel :

« Avant, j'étais un jeune loup et maintenant, j'en suis un vieux. »

« J'étais primé et je voulais me faire un nom, dit-il avec regret [Lorsqu'il parle des moments où il se chamaillait avec des joueurs et des entraîneurs à ses débuts dans la LNH]. On a tous été comme ça à nos débuts, mais on réalise avec les années que crier ne sert à rien et que c'est beaucoup plus efficace de discuter que de s'engueuler. »

« Je rêvais de jouer dans la LNH, mais je n'avais pas le talent pour m'y rendre, et la seule façon que j'avais de rester dans le hockey, c'était de devenir arbitre », raconte-t-il.

« Je n'ai jamais eu le souvenir que j'entendais les huées lorsque j'arbitrais. Ça fait partie de la game et je suis bien conscient qu'on n'est pas là pour se faire applaudir, mais je réussis à en faire abstraction. »

D'ailleurs, le Québécois natif de Dolbeau ne se cache pas que la rapidité des matchs a considérablement augmenté depuis ses commencements en 2003 :

« La game est rendue rapide en tabarnouche, étant donné que les joueurs arrivent dans la Ligue de plus en plus jeunes », répond sans hésiter l'officiel lorsqu'on lui demande comment le hockey a-t-il changé au fil des dernières années.

« Je ne me sens pas vieux et mon corps n'est pas trop magané. Par contre, c'est certain que j'ai de l'usure et qu'arbitrer deux matchs en autant de jours est un peu plus difficile. »

Est-ce une raison pour le pousser à la retraite?

« Je me donne encore trois ou quatre saisons, ce qui m'amènerait à 50 ans ou 51 ans, je ne sais pas encore. »

Si tel est le cas, St-Pierre conclura sa carrière après la saison 2022-23, ce qui terminerait le tout après vingt saisons dans la LNH, un très beau plateau pour un arbitre.

Bref, ne manquez pas l'avant-match du CH ce soir, où nous pourrons avoir la chance d'assister à la cérémonie entourant le 1000e match de Justin St-Pierre.

Au nom de toute l'équipe de Habs et LNH, félicitations pour votre accomplissement, M. St-Pierre!

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS