SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un beau geste de Weber

PUBLICATION
Pierre T.
27 janvier 2020  (10h56)
PARTAGER

À la hauteur de lui-même, Shea Weber a effectué plusieurs actes de gentillesse au cours du week-end, mais l'un d'eux a pris l'entraîneur adjoint Luke Richardson complètement au dépourvu.

En effet, lors du Concours d'habiletés présenté dans le cadre du Match des étoiles lors de la dernière fin de semaine, la LNH profite de l'occasion pour faire des dons à des organismes caritatives en fonction de défis relevés par les joueurs.

Lors du concours du tir le plus puissant, la LNH remettait un don de 5 000$ pour chaque tir effectué par les joueurs qui dépassait la marque établie initialement par Al Macinnis (100.4 m/h), membre du Temple de la renommée.

Lors de ses deux essais, Shea Weber a réussi des tirs de 105.9 m/h et 106.5m/h et a d'ailleurs obtenu le titre du tir le plus puissant de la compétition.

Ce que Luke Richardson ignorait, c'est que Weber avait présélectionné la fondation «Do It For Daron (DIFD)» - une oeuvre caritative visant à aider les jeunes atteint de trouble de santé mentale et lancée en mémoire de la fille de Richardson, Daron - pour être son organisme de bienfaisance de choix pour tous les fonds qu'il a obtenus lors de l'événement du tir le plus puissant.

Weber a donc réussi ses deux tentatives pour finalement obtenir un cadeau de 10000$ pour DIFD.

Alors, comment Richardson a-t-il appris le geste incroyablement gentil de Weber?

Eh bien, ce n'était pas en regardant le Concours d'habiletés. En fait, il était à Boston avec sa femme, Stephanie, lorsque la nouvelle a éclaté. Ils rendaient visite à leur fille, Morgan, qui enseigne dans la capitale du Massachusetts.

«Mon meilleur ami à Ottawa m'a envoyé un message texte disant : ''Grande journée pour DIFD'' avec un c½ur violet. Mais il n'y avait rien d'autre. Sur le coup, je ne savais pas ce que cela signifiait. Je n'avais aucune idée», a expliqué Richardson, après l'entraînement de dimanche après-midi au Complexe sportif Bell. «Ensuite, Stéphanie est allée en ligne et a vu les nouvelles, et c'est elle qui m'en a informé.»

Luke et Stephanie ont été bouleversés par la démonstration et le soutien de Weber, et l'ancien défenseur a immédiatement contacté le défenseur du CH.

«Je lui ai envoyé un texto juste pour le remercier et en ne sachant pas s'il allait répondre, surtout avec tout ce qui se passe à Saint-Louis. Il devait être assis avec son téléphone dans le vestiaire parce qu'il m'a répondu tout de suite. Il a dit que c'était un choix facile pour lui», a déclaré Richardson. «Nous avons été honorés et très reconnaissants du don. Je l'ai également félicité pour avoir remporté l'épreuve. Il est de retour au sommet, et c'est amusant à voir.»

C'est tout aussi agréable pour Richardson de faire connaissance avec le capitaine des Canadiens depuis qu'il s'est joint à l'équipe en juillet 2018. Il a beaucoup de respect pour lui, tant personnellement que professionnellement.

«C'est le genre de personne qu'il est. C'est un compétiteur féroce sur la glace. Il déteste perdre et déteste se faire marquer. Il est très passionné. Mais dès qu'il est hors de la glace, certaines personnes peuvent allumer et éteindre un interrupteur, et c'est un type de personnage différent qu'il est. C'est le même leader, mais d'une manière calme et très observatrice», a expliqué Richardson. «Il fait très attention à son entourage et fera les choses délicatement. Je ne suis pas surpris qu'il ait été impliqué dans trois ou quatre événements avec des enfants au cours du week-end. Beaucoup de choses dont nous entendons parler sont géniales durant ces festivités, mais ce l'est beaucoup plus lorsque ça vient de la part de quelqu'un comme ça.»

Il se trouve que DIFD sera à l'avant-plan lundi soir en conjonction avec «Le Hockey en parle» au Centre Bell. «Le Hockey en parle» est une initiative soutenue par la Ligue nationale de hockey visant à sensibiliser la population à la santé mentale.

Faisant équipe avec 14 autres équipes de la LNH, les Canadiens de Montréal réitèrent ainsi leur volonté d'encourager la discussion autour des enjeux de santé mentale et de soutenir les actions d'organismes qui viennent en aide à ceux et celles qui en ont besoin.

Les joueurs arriveront donc sur la patinoire arborant des chaussettes violettes DIFD, et les entraîneurs porteront également des cravates violettes DIFD.

«Cela ressemble à une véritable atmosphère d'équipe quand quelque chose comme ça se produit», a déclaré Richardson. «Un Canadien sur cinq souffre ou connaît quelqu'un souffrant de problèmes de santé mentale. Nous essayons de briser la stigmatisation et d'aider les gens à se sentir un peu plus soutenus. Nous voulons leur faire savoir qu'ils ne sont pas seuls.»

De beaux gestes de Weber et du Canadien de Montréal.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS