SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un scénario optimiste selon Gary Bettman

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
10 novembre 2020  (18h10)
PARTAGER

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, étudie tous les scénarios concernant la reprise prochaine des activités du circuit dans quelques semaines. La possibilité de modifier la composition des divisions et la mise en place de villes bulles pourraient être des options privilégiées.

Une chose est certaine. Le début anticipé le 1er janvier devient de moins en moins probable, et ce, malgré l'annonce d'un vaccin par Pfizer en début de semaine.

Une chose est certaine, les joueurs ne resteront pas une saison complète dans une bulle comme ce fut le cas lors des séries estivales. Les joueurs ont été enfermés durant une période de trois mois entre le 28 juin et le 25 septembre pour les séries qui se sont déroulées à Toronto et à Edmonton. Dans la même veine, Bettman estime qu'il n'est pas impossible que la LNH présente un calendrier écourté la saison prochaine.

Une chose est certaine, le regroupement des propriétaires représenté par le commissaire et l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey devront être en accord avec les balises des modalités de la prochaine campagne, sans quoi il pourrait bien ne pas y avoir de saison.

Le commissaire Gary Bettman a même fait valoir que les bulles pourraient être pour une courte durée d'environ deux semaines.

« Tu pourrais y jouer pendant 10 ou 12 jours, a indiqué le commissaire Bettman lors d'un panel virtuel dans le cadre du sommet du Paley International Council. Tu jouerais ainsi de nombreux matchs sans voyager, puis tu retournerais à la maison pour une semaine afin d'être avec ta famille. Nous aurons nos protocoles de dépistage en place et tout ce qui est nécessaire. »

Les pourparlers sont bien avancés, mais avec la fermeture de la frontière canado-américaine, la situation est bien complexe pour les deux clans. Un individu doit se placer obligatoirement en quarantaine durant une période de 10 à 14 jours quand celui-ci arrive en sol canadien. Y aura-t-il une exemption pour les joueurs de la LNH? Il est permis d'en douter!

Une telle décision viendrait amoindrir le poids des mesures prises par le gouvernement fédéral. Cette décision viendrait attaquer de front la crédibilité du premier ministre canadien Justin Trudeau aux yeux des électeurs.

« Évidemment, nous n'allons pas déménager les sept concessions canadiennes au sud du 49e parallèle, donc on doit trouver une autre option. Bien que traverser la frontière représente un problème, on voit aussi qu'à l'intérieur des États-Unis, il y a des exigences comme des quarantaines à suivre lorsqu'on passe d'un État à un autre. Ça fait partie des choses où on devra être flexibles », a avoué Bettman.

Il est encore impossible de savoir si les amphithéâtres pourront accueillir des partisans d'ici là. Il va de soi que les propriétaires sont inquiets quant à la fonte des revenus dans certains marchés si les États américains et le Canada décident de ne pas permettre la présence d'un auditoire pour assister aux rencontres.

Gary Bettman doit espérer qu'une saison de hockey de la LNH ne ressemble en rien à la dernière saison écourtée du baseball majeur. Le commissaire Rob Manfred avait été forcé de placer certaines équipes en quarantaine, puisqu'il y avait trop de cas positifs à la COVID-19. Plusieurs joueurs n'ont pas respecté les normes sanitaires mises en place.

Est-ce qu'on peut s'attendre à un comportement similaire des joueurs de la LNH? Ce n'est pas impossible!

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS