SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une première chez le Lightning de Tampa Bay

PUBLICATION
Annie C.
17 novembre 2019  (9h00)
PARTAGER

Pour la première fois dans l'histoire de la franchise du Lightning de Tampa Bay, un joueur a atteint la marque des 400 buts.

Bien que Steven Stamkos soit le septième joueur avec autant de buts en carrière à jouer pour le Lightning, aucun des autres n'a atteint la marque en portant les couleurs de la formation floridienne.

Ironiquement, c'est à chaque trois ans précisément que le capitaine des Bolts atteint des plateaux importants de sa carrière. C'est en 2010 qu'il a franchi la barre des 100 buts contre la Caroline.

En 2013, il a inscrit son 200e but contre Philadelphie, en 2016, c'était le numéro 300 contre Pittsburgh et en 2019 son 400e contre Winnipeg.

Il a partagé ces marques importantes avec Martin St-Louis et Vincent Lecavalier, mais ces derniers ont quitté l'organisation avant d'atteindre la prestigieuse barre des 400.

La beauté de la chose est que le meilleur reste à venir pour le capitaine du Lightning. Âgé de 29 ans, le joueur de centre a été ralenti au cours de sa carrière, notamment par une blessure majeure au tibia en 2013, quelques autres mineures et un lock-out.

Malgré ses 144 matchs ratés, Stamkos s'est imposé comme le meilleur buteur de l'histoire de la franchise.

Lorsque son contrat prendra fin après la saison 2023-2024, son nom devrait se trouver en haut de toutes les statistiques pour le Lightning.

Il est déjà dans les trois premiers pour les buts (premier), les parties jouées (troisième), les passes décisives (troisième) et les points (troisième).

«Nous devrions probablement discuter du chiffre 500, a-t-il mentionné au site NHL.com. Ce n'est pas comme si je pensais continuellement à ces statistiques.

Par contre, il y a eu quelques fois où mes amis m'ont rappelé, lorsque nous étions assis dans la cour arrière à prendre de la bière, que j'ai raté environ 100 matchs et que je devrais être plus haut au plan individuel. Dans ces rares moments, ça fait mal.»

«D'être capable de surmonter des blessures significatives et de dures remises en forme, ça place les choses en perspective un peu.

Vous devez simplement apprécier votre carrière, parce que vous ne savez jamais ce qui surviendra, a-t-il renchéri. Quand vous y pensez, le fait de s'approcher de telles marques même après avoir vécu des instants difficiles est très agréable.»

Il s'agit tout de même d'un accomplissement incroyable pour un hockeyeur de la Ligue nationale d'atteindre cette marque en portant les mêmes couleurs depuis le début de sa carrière.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS