SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une transaction importante entre les Oilers et les Blackhawks

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
12 juillet 2021  (14h29)
PARTAGER

Après des dizaines de rumeurs concernant l'intérêt des Oilers d'Edmonton de faire l'acquisition du défenseur vétéran des Blackhawks de Chicago.

Il semblerait bien que l'annonce devrait avoir lieu cette semaine. La formation albertaine voudrait remplacer Tyson Barrie, lui qui risque de faire sauter la banque sur le marché des joueurs autonomes après une excellente saison sur le plan offensif.

Le journaliste Darren Dreger a lancé une nouvelle information qui laisse croire que les deux clubs seraient dans des pourparlers intensifs qui pourraient déboucher d'ici quelques heures.

Un homologue journaliste de Darren Dreger, Frank Seravalli, a même partagé une information selon laquelle une source l'aurait informé que le défenseur Caleb Jones ainsi qu'un choix de troisième ou quatrième ronde seraient sur la table.

Il confirme même que la transaction est en attente d'approbation au bureau de la Ligue nationale de hockey.

Auteur de 15 points, dont quatre buts, en 54 rencontres de saison régulière, Duncan Keith ne remplacera pas la production offensive de Tyson Barrie, mais il est plus responsable défensivement.

Avec le retour du défenseur Oskar Klefbom, la brigade défensive des Oilers pourrait être bien supérieure à celle de l'an dernier.

Duncan Keith aura 38 ans vendredi. Malgré son talent, le défenseur est à la fin de sa carrière dans le circuit Bettman. Ses vieilles jambes pourraient être exposées durant les séries éliminatoires après une campagne de 82 rencontres. Son temps de jeu devrait être révisé à la baisse si on espère une production de ce dernier.

Trois fois champion de la Coupe Stanley, le numéro 2 des Blackhawks de Chicago a même remporté le prestigieux Trophée Conn Smythe lors de la conquête des siens en 2015.

En plus du prix de joueur par excellence des séries, il a remporté à deux reprises le Trophée James Norris en 2009-2010 et 2013-2014. Cette distinction est remise au meilleur défenseur de la saison régulière.

En contrepartie, il est difficile de savoir ce que les Oilers d'Edmonton sont prêts à sacrifier pour mettre la main du défenseur canadien. Avec un salaire annuel légèrement au-dessus de 5,5 M$ par campagne, ce dernier devrait prendre sa retraite après avoir écoulé les deux dernières années de son contrat professionnel.

Le 16 juillet 2023, il aura 40 ans. Il serait surprenant que celui-ci continue au-delà de son contrat actuel. Cette acquisition par les Oilers signifierait que le club voit sa fenêtre d'opportunité de remporter la Coupe Stanley d'ici les deux prochaines saisons.

Le directeur général Ken Holland devra trouver un moyen d'ajouter du talent offensif autour de Connor McDavid, puisqu'il n'a pu compter sur une production intéressante des autres trios en séries éliminatoires ainsi qu'en saison régulière. Ce fut le plus difficile pour les Oilers.

Outre McDavid et Draisaitl, ce club ne peut compter sur un soutien offensif intéressant.

En gros, Chicago se débarrasse de l'impact sur la masse salariale de 5,538 M$ pour les deux prochaines années.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS