SONDAGES     LNH     CANADIENS

Xavier Ouellet a mérité sa place

PUBLICATION
Pablo Herrera
14 septembre 2020  (17h42)
PARTAGER

Quand les séries éliminatoires 2.0 de la LNH se sont mis en branle au début du mois d'août, le personnel d'entraîneurs du CH a dû être réduit au minimum pour se conformer aux indications fournies par la ligue.

Les entraîneurs du Rocket de Laval ont donc dû regarder les matchs de l'équipe devant un écran. Ils l'ont fait ensemble chez Daniel Jacob, un adjoint de Joel Bouchard qui a aménagé sa cour arrière avec du mobilier et un écran géant.

Les entraîneurs ont pu constater le rôle important que prenait leur capitaine, Xavier Ouellet. Il a obtenu une réelle chance et n'a pas déçu aux côtés de Victor Mete.

Plus le tournoi avançait, plus Ouellet semblait à l'aise et parvenait à effectuer des beaux jeux en sortie de territoire.

« Est-ce qu'il a eu le meilleur départ au monde? Non, concède Jacob. Mais il s'est replacé et s'est stabilisé au point où tu savais à quoi t'attendre. C'est intéressant pour un coach de savoir à quoi t'attendre à toutes les présences, à tous les matchs. Xavier est un gars qui peut jouer à gauche, à droite, c'est un passe-partout. Il a fait les ajustements nécessaires et il n'a pas fait de boulettes, il n'a pas fait de mauvais jeux. C'est à ça que tu peux t'attendre de lui, c'est ce qu'on avait vu même au niveau de la Ligue américaine. Il fait rarement deux fois la même erreur, il est proactif, il analyse beaucoup et surtout, il est arrivé là avec la bonne attitude, avec le couteau dans les dents. Il ne se disait pas "j'espère que...". Il voyait l'opportunité et s'est dit "je m'en vais la chercher". »

Quand il avait été nommé capitaine du Rocket, beaucoup de questions étaient apparues concernant son avenir dans la LNH. Cette situation aurait pu le frustrer, mais non, il a redoublé d'ardeur.

« Il avait toutes les raisons du monde d'être en beau joual vert à propos du timing et de la vie en général, note l'entraîneur. Moi je n'ai que du respect pour ce gars-là. L'affaire du capitaine, ça l'a zéro ébranlé. Lui, dans sa tête, c'était clair. Il a mis du temps, du temps de qualité, il a fait les efforts nécessaires. Tous les jours, il montrait l'exemple. Veux, veux pas, Xavier c'est un vrai. Je suis très content de ce qui lui arrive. Il a travaillé pour et il a récolté ce qu'il a semé au cours des deux dernières années. »

Durant le confinement, Jacob est demeuré en contact avec Ouellet et l'instructeur savait que s'il obtenait une chance, il allait la saisir.

« On n'est pas trop au courant non plus, admet Jacob. Autant on est associé, je ne savais pas. Mais y avait une chose par exemple : quand j'ai vu son nom dans la formation pour le premier match contre Pittsburgh, je savais qu'il allait se monter un dossier pour le match numéro deux. Tu as voulu lui donner une chance? Ça va être dur en tabarouette de le sortir de là. »

Il sera intéressant de connaître le sort qui sera reservé à Ouellet, lui qui se retrouve en compétition avec beaucoup d'autres défenseurs.

Crédits RDS :
Pour Daniel Jacob, Xavier Ouellet a récolté ce qu'il a semé

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS