SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une décision controversée qui fait mal aux Canadiens depuis trop longtemps déjà: le patron doit agir

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
23 décembre 2023  (14h11)
PARTAGER

Le voyage annuel du temps des Fêtes des Canadiens est une caractéristique de la plupart des saisons depuis 1987-88. À ce moment, la troupe de Jean Perron avait alors joué les quatre matchs après Noël loin du Forum. L'année suivante, Pat Burns a dû quitter la ville pour cinq matchs.

Depuis, les Canadiens disputent de cinq à dix matchs à l'extérieur de la maison au pire moment de l'année, tandis que des événements allant des Ice Capades au Cirque du Soleil à Disney on Ice envahissent leur bâtiment.

Ce voyage est historiquement une catastrophe. Les dernières semaines du CH n'ont pas fait exception à la règle. Depuis la saison 1996-1997, soit la première au Centre Bell, les Canadiens ont un dossier sur la route (non officiel et calculé par Jack Todd en janvier 2023) de 60-88-9 pendant la période des Fêtes, y compris les matchs solitaires occasionnels joués à domicile. Lors de la même période de temps, soit depuis 1996, la fiche du club sur la route est de 415-450-38.

Si on enlève les matchs nuls et qu'on ne porte pas attention aux matchs gagnés ou perdus en prolongation ou en fusillade, le pourcentage de victoires lors du voyage du temps des Fêtes depuis le déménagement au Centre Bell est de 0,405. De l'autre côté, le pourcentage de victoires sur la route est de 0,480 depuis la saison 1996-97.

On en vient à se demander si ce voyage est encore pertinent dans la situation actuelle du club. Quand on sait que le CH vise une évolution et une atteinte de constance au cours des prochaines années, est-ce pertinent de mettre, volontairement, rappelons-le, ce voyage sur le chemin?

Ce voyage est en effet une demande de l'organisation qui préfère, comme nous le disions plus haut, remplir le Centre Bell d'événements pendant la période des Fêtes au profit de quelques matchs de son équipe. La rentabilité de l'édifice est alors bien plus grande, au grand plaisir de Geoff Molson et des actionnaires.

Les effets du voyage sont cependant bien plus grands que la simple fiche du club pendant ce dernier. Le désastre continue au retour du club à domicile alors que ce dernier a pris des plis de ses défaites et a surtout perdu beaucoup en confiance. Les premiers matchs à la maison sont donc, comme nous pouvons le voir actuellement, assez difficiles.

C'est sans compter le fait que les joueurs et les membres de l'organisation sont toujours à l'extérieur à l'approche de Noël, ce qui peut générer un certain stress de ne pas être là à temps avec leur famille. La saison dernière, deux vols ont été retardés, un en raison des conditions météorologiques et un autre en raison d'un bris mécanique, après le match du 21 décembre du CH à Denver. Des discussions ont ensuite eu lieu entre la LNH et la direction de l'équipe qui craignait de ne pas être en mesure de rentrer à Montréal dans la nuit du 23 au 24 pour revenir fêter Noël en famille.

Pour en revenir à cette saison, le présent voyage du CH a actuellement bien débuté. Rien ne dit cependant que ça va continuer ainsi.

Une décision de Geoff Molson.

S'il veut vraiment le succès de son club, Geoff Molson devra plus tôt que tard penser à changer sa philosophie et ne plus exiger à la ligue que son club quitte pendant des jours pendant cette période.

Si certains ont commencé à parler des séries éliminatoires déjà à Montréal, attendons la conclusion de ce long voyage avant de réellement s'emballer.

SONDAGE
23 DECEMBRE   |   1570 RÉPONSES
Une décision controversée qui fait mal aux Canadiens depuis trop longtemps déjà: le patron doit agir

Croyez-vous que Geoff Molson doit changer sa philosophie pour ce long voyage?

Oui65341.6 %
Non, les joueurs doivent mieux jouer91758.4 %
Liste des sondages

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS