SONDAGES     LNH     CANADIENS

Convention collective : les joueurs annonceront leur décision ce lundi

PUBLICATION

15 septembre 2019  (18h57)
PARTAGER

L'Association des joueurs de la LNH avait jusqu'à ce dimanche 15 septembre pour annoncer leur décision de rouvrir (ou non) la convention collective.

Elle exercera cependant son droit de prolonger le délai de 24h afin de poursuivre certaines discussions.

Si elle décide de rouvrir la convention, un nouvel accord devra être trouvé après la saison à venir, faute de quoi nous pourrions être témoins d'un nouvel arrêt de travail de la part des joueurs qui raccourcirait ou annulerait la saison 2020-2021.

Si elle décide de ne pas rouvrir la convention, le déroulement normal des saisons de la LNH serait garanti jusqu'à la saison 2021-2022.

La convention collective négociée en 2012 pour 10 ans arrivera alors à son terme, et l'AJLNH et la LNH devront soit se mettre d'accord sur les termes d'une nouvelle convention ou bien s'entendre sur une prolongation de l'actuelle.

La LNH avait jusqu'au 1er septembre dernier pour prendre sa décision. Elle avait alors choisi de ne pas rouvrir la convention et de garder le statu quo. Garry Bettman avait alors déclaré :

« En se basant sur l'état actuel et les affaires du hockey, la LNH croit qu'il est essentiel de continuer à bâtir sur le momentum que nous avons créé avec les joueurs.

Nous n'exercerons donc pas notre option de réouverture de la convention collective. Nous sommes même prêts à garder l'échéance actuelle de la convention, soit trois saisons, jusqu'à la conclusion de la saison 2021-2022. »

« Nous espérons que de conserver cette période de paix administrative bénéficiera au hockey et à tous ses groupes constituants : les joueurs de la LNH, nos partenaires administratifs et, surtout, les amateurs. »

« Dans toute convention collective, les parties peuvent identifier des éléments qui ne les rendent pas heureuses et qu'elles aimeraient changer. C'est certainement vrai de notre point de vue.

Toutefois, notre analyse montre clairement que les avantages de continuer les opérations – pendant que nous travaillons avec l'AJLHN pour régler nos différends – sont de loin supérieurs aux conséquences perturbatrices d'une fin précoce de l'entente. »

Du point de vue des partisans, on espère que la AJLNH ne rouvrira pas la convention. Cela montrerait que les deux parties ne sont pas extrêmement mécontents des règles en place bien que les divergences existent.

En plus d'une garantie de hockey jusqu'en 2022, ce serait un signe encourageant pour les négociations en vue d'une prolongation ou d'une nouvelle convention dans le futur.

Crédit : RDS
Convention collective : la décision des joueurs lundi

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS