SONDAGES     LNH     CANADIENS

Jean Pascal paie la totale pour avoir échoué un test antidopage

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
9 juillet 2021  (15h53)
PARTAGER

À quelques jours de son défi face au boxeur suédois Badou Jack, le Québécois Jean Pascal a vu son combat virer au cauchemar.

En effet, puisqu'un échantillon a été testé positif à quatre produits prohibés selon l'Agence mondiale antidopage, dont l'EPO, le même produit dopant pris par Lance Armstrong durant plusieurs années.

La WBA a annoncé vendredi qu'elle dépouillait le principal intéressé de son titre WBA en plus de lui imposer une suspension de six mois sans pouvoir boxer. C'est donc dire que le titre est désormais vacant.

À moins d'une semaine de son combat face à Badou Jack qui était prévu le 6 juin, la nouvelle a été largement diffusé par son adversaire Badou Jack. Pour la première fois de sa carrière, Jean Pascal échouait un test antidopage.

Le boxeur d'origine haïtienne a été déclaré positif à trois types de stéroïdes différents, soient l'épitrenbolone, la drostanolone et au métabolite de la drostabolone. Un quatrième produit a également été retrouvé dans son sang, soit l'EPO.

Le Lavallois devait encaisser un chèque de 2 millions de dollars pour son combat revanche face à Badou Jack. Finalement, il ne touchera pas un sou de ce montant, mais des frais pourraient s'ajouter pour payer ses propres tests dans les six prochains mois.

« Je ne prendrais jamais de substances illégales. Je me suis toujours battu pour un sport propre et je continuerai de le faire. Je suis l'un des premiers boxeurs des temps modernes à insister sur les tests aléatoires contre le dopage et je me suis soumis à d'innombrables examens durant mes 13 années au plus haut niveau de la boxe.

Je veux seulement rassurer mes partisans qu'il s'agit d'un incident isolé et que je suis prêt à tout faire pour le prouver », avait-il écrit.

Son entraîneur de conditionnement physique avait été congédié quelques jours après les événements.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS