SONDAGES     LNH     CANADIENS

La générosité de Cole Caufield parle d'elle-même

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
28 mai 2021  (10h23)
PARTAGER

Bon nombre de partisans des Canadiens de Montréal auraient parié un gros chèque sur la descente à 2 contre 0 en prolongation jeudi soir.

Rares sont ceux toutefois qui auraient prédit que l'Américain de 20 ans aurait remis la rondelle à Nick Suzuki pour lui servir un but sur un plateau d'argent.

Reconnu pour ses qualités de marqueur et son tir vif comme l'éclair, on identifie beaucoup Cole Caufield comme un marqueur. Aux yeux de certains, c'est tout ce qu'il est. Dans les faits, il excelle dans plusieurs facettes du jeu.

C'est juste qu'on est en recherche d'un vrai marqueur depuis tant d'années à Montréal. Plusieurs d'entre nous, les amateurs du CH, ont été surpris de voir Cole Caufield remettre le disque à Nick Suzuki.

Au final, c'était la bonne décision. C'est souvent ce qui définit les meilleurs joueurs de hockey, leur capacité de faire les bons choix de jeu. L'intelligence et la lecture du jeu ne sont pas données à tous les hockeyeurs.

Jeudi soir, Cole Caufield a lu dans les intentions d'Alex Galchenyuk avant même que celui-ci fasse sa passe. Il a bondi directement en pression sur l'option de passe et il a intercepté le disque.

Il l'a fait à quelques occasions en zone neutre et défensive jeudi soir. Il se fait oublier et soudainement, il surgit de nulle part pour couper une passe ou faire avorter une attaque adverse. Un des meilleurs joueurs dans le circuit Bettman à cet effet, c'est Mitch Marner.

Il lit le jeu comme très peu. Il se retrouve constamment au bon endroit. On appelle ça l'intelligence hockey ou IQ Hockey pour les anglophones. Cole Caufield a démontré qu'il avait cette qualité lors de son passage dans les rangs universitaires.

C'est pour cette raison que son entraîneur avec les Badgers du Wisconsin, Tony Granato, était unanime quand il prédisait une carrière faste dans la LNH pour Cole Caufield.

Le simple fait qu'un marqueur naturel âgé de seulement 20 ans comme Cole Caufield soit capable de reconnaître la situation de jeu sous pression en prolongation, ça démontre une très grande maturité dans son jeu. Plusieurs vedettes sorties des rangs universitaires auraient probablement tiré sur la séquence à 2 contre 0.

Le simple fait qu'il n'a pas hésité une seule seconde pour remettre le disque à Suzuki, ça reflète l'instinct offensif naturel du jeune homme.

Il sera intéressant de voir sa progression dans les prochaines années. Une chose est certaine, les partisans l'ont rapidement adopté à Montréal. Plusieurs partisans sont devenus des fans du numéro 22.

Bien qu'il soit petit et frêle sur le bord des rampes, il trouve un moyen de se démarquer à chaque rencontre en zone offensive.

Depuis le début de cette série, il est l'attaquant qui a généré le plus grand nombre de chances de marquer sur le filet de Jack Campbell. Reste à voir s'il sera en mesure de le déjouer samedi soir.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS