SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le talent local plus présent que l'on croit chez le Canadien

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
6 février 2021  (14h57)
PARTAGER

Pas grand chose à reprocher à la direction du Canadien de Montréal sur son travail de l'automne pour bâtir une équipe menaçante.

Un seul détail serait au niveau du repêchage, alors que Marc Bergevin et ses collègues n'ont nommé aucun Québécois au micro au cours de sept rondes, et ce, malgré la qualité des joueurs d'ici dans ce repêchage.

Cette réalité a, disons-le, fait les manchettes au mois d'octobre.

Par contre, en se fiant sur l'échelle du Canada, le CH mise beaucoup sur le talent local pour ses succès. En effet, un total de 16 joueurs du Tricolore sont citoyens du Canada.

C'est la deuxième équipe du circuit avec le plus d'éléments natifs de la feuille d'érable derrière les Golden Knights de Vegas.

Le pays situé au Nord du continent est le plus représenté au sein du circuit Bettman et le Bleu-Blanc-Rouge a plusieurs représentants.

On n'a qu'à penser à Carey Price, Shea Weber et Brendan Gallagher, sans oublier Jonathan Drouin, Phillip Danault et Tyler Toffoli. Ici, il est seulement question du noyau de l'équipe.

Une volonté fondamentale du marché à Montréal est de compter le plus de Québécois possible dans l'alignement. Ce n'est pas toujours possible, mais il est bien de constater que 16 de nos 22 éléments sont nés de ce côté des frontières.

Selon Renaud Lavoie, d'avoir autant de joueurs de même nationalité contribue au succès du club.

« Je suis convaincu que le directeur général de l'équipe s'est concentré sur la qualité des joueurs disponibles sur le marché des transactions et des joueurs autonomes pour bâtir son équipe, et non sur leur nationalité.

Mais à une époque où plus que jamais, tout le monde doit se tenir les coudes, je crois quand même que le fait que 16 des 22 joueurs viennent du même pays explique aussi les succès des Canadiens. »

Il a peut-être raison. Il faut également noter que l'administration de l'équipe est souvent québécoise, dont notamment Claude Julien, Marc Bergevin, Joel Bouchard et Dominique Ducharme, pour ne nommer qu'eux.

C'est sans oublier Trevor Timmins et Kirk Muller, qui sont tous deux citoyens de l'Ontario. Bref, le talent local est assez représenté, si on se fie à l'échelle fédéral.

Source: TVA Sports
LES CANADIENS SONT... L'ÉQUIPE DU CANADA!

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS