SONDAGES     LNH     CANADIENS

Max Domi : un premier de classe dans plusieurs domaines

PUBLICATION

18 février 2019  (7h28)
PARTAGER

Hier soir, le Canadien s'est incliné par la marque de 6-3 contre les Panthers de la Floride.

Après avoir subi la défaite lors de leur trois sorties précédentes (Toronto 4-3 (OT), Nashville 3-1 , Tampa Bay 3-0), le Tricolore s'est amené au BB&T Center de Sunrise avec la ferme intention de renouer avec la victoire.

Même s'il avait joué la veille, cet objectif aurait dû être relativement facile à atteindre, malheureusement, une sortie chancelante d'Antii Niemi a obligé l'équipe à jouer du hockey de rattrapage avec le résultat qu'on connaît.

Même l'entrée en scène de Carey Price, venu remplacer Niemi après le 3e but des Panthers, n'a pas suffit; le mal était déjà fait et ce, même si le Bleu-Blanc-Rouge a réussi à créer l'égalité en début de deuxième.

Dans la défaite, un joueur s'est particulièrement illustré. Il s'agit de Max Domi qui a marqué deux buts (18ème et 19e depuis le début de la saison).

Ce dernier avait cependant mal commencé la rencontre en méritant une pénalité à 3:52; pénalité évitable qui a coûté cher. En effet, sept secondes plus tard, Aleksander Barkov déjouait Niemi pour le premier de ses trois buts de la soirée.

Les Panthers ayant doublé leur avance moins de dix minutes plus tard, le Tricolore se devait absolument de marquer le prochain but.

C'est ce qu'a fait Domi à 13:04 après avoir accepté une passe de Tomas Tatar; une façon de se faire pardonner, en quelque sorte, sa faute.

Ce but a réduit de moitié l'écart entre les deux équipes. Une excellente nouvelle, mais, fait non négligeable, ce filet lui a aussi permis de mettre un terme à une séquence de cinq rencontres sans faire vibrer les cordages.

Marquer l'a assurément soulagé; la preuve, il a récidivé à 5:18 au début de la deuxième période.

Ce filet ayant permis au Canadien de niveler la marque 3 à 3, tous les espoirs étaient donc permis.

Malheureusement, le second but de Barkov, marqué en fin de deuxième (17:49) a fait très mal. Le Bleu-Blanc-Rouge ne s'en est pas remis. Voici les commentaires de Domi recueillis après la rencontre :

Le numéro 13 n'a pas blâmé Niemi pour la défaite. Selon lui, tous les joueurs ont eu leur part de responsabilité. Ils ont réagi trop peu, trop tard et permis aux Panthers de capitaliser.

La prochaine rencontre, mardi au Centre Bell contre les Blue Jackets de Colombus, est un gros match et les joueurs savent ce qu'ils doivent faire pour le gagner.

Ayant confiance les uns envers les autres, ils vont travailler fort et tout va bien aller, a-t-il affirmé.

La performance de Domi lui a mérité la deuxième étoile de la rencontre, mais ce n'est pas son seul fait d'armes. En voici quelques-uns :

- Ses deux buts étaient ses 50e et 51e points depuis le début de la saison. C'est le premier de l'équipe à franchir le cap des 50 points cette année.

- Avec 19 buts, il est le 2e meilleur buteur derrière Brendan Gallagher (23)

- Meilleur passeur (32) devant Drouin et Danault (29)

- Meilleur buteur à l'étranger (11)

- Meilleur pointeur (51) soit 5 points devant Drouin qui a joué le même nombre de matchs (59) que lui

- Différenciel de + 10. Seul Mete (+16), Danault (+15), Tatar (+13) et Weber (+13) le devancent

- Joueur le plus pénalisé soit 71 minutes contre 48 pour Andrew Shaw qui a cependant joué 19 matchs de moins

- Il est seulement à un point de son sommet en carrière soit 52 en 2015-2016. En marquant son 19e but, il a surpassé son plus haut total obtenu cette année-là.

Êtes-vous surpris du rendement de Domi? Croyez-vous qu'il peut faire encore mieux?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS