SONDAGES     LNH     CANADIENS

Shea Weber, un défenseur fini?

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
1 novembre 2019  (9h18)
PARTAGER

Les journalistes et chroniqueurs attitrés à la couverture des équipes montréalaises en mènent large dans la métropole.

La plupart d'entre eux n'ont pas manqué de souligner le ralentissement du capitaine Shea Weber.

Toutefois, ceux-ci se font plus timides quand vient le temps de complimenter d'autres aspects de son jeu. Après tout, la Ligue nationale de hockey est devenue une ligue basée sur la vitesse, ce qui veut dire que sans vitesse, il n'y a pas de place pour toi.

Le plus gênant dans tout ça, c'est que le numéro six trône actuellement au 12e rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs dans la Ligue nationale de hockey. C'est du moins ce qu'a rapporté un membre actif de la Twittosphère, Marc-Olivier Beaudoin.

Dans les faits, le défenseur se retrouve au 18e rang des pointeurs en raison de son nombre de filets moins important que les autres défenseurs qui se retrouvent actuellement avec une récolte de neuf points.

Fait cocasse, il se retrouve au même rang qu'un certain Victor Hedman ou même devant des défenseurs comme Oliver Ekman-Larsson, Thomas Chabot ou encore P.K. Subban. Quand on y pense, ce n'est pas mal pour le vieux de 34 ans!

La contribution offensive ne fait pas foi de tout. Avec un temps de glace moyen de 22 minutes et 47 secondes par rencontre, le capitaine évolue sur la première paire de défenseurs avec le jeune Victor Mete.

Il présente un différentiel de +2, alors que son partenaire figure parmi les meilleurs défenseurs de la LNH avec un surprenant +6. Est-ce que l'impact du jeu de Weber contribue au succès de Victor Mete?

Il va de soi que le leadership du capitaine influence grandement les performances du numéro 53. Son calme et son expérience font de lui un partenaire idéal pour développer un jeune défenseur qui peut être complémentaire en raison de sa grande vitesse.

À ce rythme, Shea Weber pourrait atteindre le plateau des 50 points pour une quatrième saison régulière. Si celui-ci peut conserver cette cadence, le défenseur pourrait même établir une nouvelle marque personnelle avec 57 points, soit 1 point de plus qu'en 2013-2014.

Avec 938 parties au compteur, Shea Weber devrait jouer son 1000e match dans l'uniforme du Tricolore à la fin du mois de mars.

Toutefois, il devra demeurer en santé. Les blessures l'ont souvent tenu à l'écart du jeu depuis quelques années. Il a raté 84 rencontres depuis son arrivée avec l'équipe en juin 2016.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS