SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un brillant hommage à Shea Weber pour son 1000e match

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
2 février 2021  (19h26)
PARTAGER

La partie de ce soir entre le Canadien et les Canucks a quelque chose de spécial.

Le capitaine du Tricolore peut se bomber le torse de faire partie des quelques joueurs à avoir joué 1000 matchs dans la LNH. C'est tout un honneur pour lequel il mérite beaucoup de crédit.

Au cours de ses 999 premières rencontres, le capitaine de deux formations au cours de sa carrière dans le circuit a réussi 220 buts et 576 points.

On parle de trois saisons de vingt buts, trois saisons de plus de 50 points et neuf saisons de plus de 40 points.

Il est aussi le défenseur encore actif avec le plus de buts parmi tous ceux des 31 formations de la ligue.

Finalement, son nom est dans le livre des records des Predators de Nashville, alors qu'il est le meilleur pointeur de l'histoire de la franchise en défense. Il est suivi de près par l'actuel capitaine de l'équipe, Roman Josi, mais il a une confortable avance sur la troisième position.

En dehors de ses matchs en LNH, Weber a gagné la coupe Memorial dans l'uniforme des Rockets de Kelowna en plus d'avoir eu une participation à la finale de la coupe Calder dans la LAH.

Deux médailles d'or olympiques s'ajoutent à sa fiche et sa carrière n'est même pas encore terminée.

La carrière du « Papa » dans le vestiaire n'a pas passé inaperçue auprès de l'organisation du Canadien de Montréal. L'équipe a tenu à lui rendre un hommage écrit sur l'étendue de ses exploits.

Qui d'autre que Barry Trotz pour parler de son ancien joueur, alors que l'entraîneur actuel des Islanders dirigeait à Nashville dans les débuts de Weber ?

« Lorsqu'il est arrivé au camp, on l'a remarqué immédiatement. Il se comportait comme un homme. Même s'il n'était qu'un jeune homme à l'époque, il était très mature. »

Deux courtes phrases qui en disent beaucoup sur l'homme qu'est Shea Weber. Son rôle de leader au sein de l'équipe a impressionné dès les débuts du jeune homme.

« Il était très respectueux et diligent, tout ce que vous voyez chez lui en ce moment alors qu'il est capitaine des Canadiens de Montréal on l'a vu tout de suite.

On savait qu'à un moment donné, il serait le meneur chez les Predators de Nashville. Toutes ces choses que vous voyez à Montréal, les jeunes à Nashville ont aussi eu l'occasion d'avoir un grand leader comme lui. »

Il faut dire que les Roman Josi, Seth Jones et Ryan Ellis ont beaucoup appris en sa compagnie à l'époque où il les a côtoyés dans la ville du country.

La dernière fois qu'un joueur du CH a atteint le plateau à quatre chiffres pour le nombre d'affrontements, c'est bien sûr Tomas Plekanec.

L'ancien numéro 14 pour Montréal a par la suite quitté le circuit Bettman pour évoluer en Europe. Weber pour sa part, a encore quelques belles années à offrir dans la Belle Province.

Il a maintenant joué 237 parties dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Le géant de 6 pieds 4 au tir redoutable aurait peut-être apprécié avoir un public dans les estrades du Centre Bell pour honorer ce moment, mais les circonstances ont fait en sorte que le soutien des partisans se fera différemment.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS