SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une diminution marquée du nombre de Québécois dans la LNH

PUBLICATION
Pablo Herrera
10 mai 2021  (12h31)
PARTAGER

Lorsque le Tricolore a décidé d'intégrer Alex Belzile à la formation pour pallier la perte de Danault, il s'est sauvé d'une première en plus de 100 ans d'histoire.

En effet, la formation montréalaise est passée près de présenter un alignement sans joueurs québécois pour une première fois.

Cependant, à travers la LNH, le nombre de joueurs québécois est à la baisse. Comme le rapporte Kéven Breton, journaliste de Radio-Canada, il y a quatre équipes, dont les Maple Leafs de Toronto, qui n'ont employé aucun Québécois dans leur formation cette année.

Les Canucks de Vancouver, les Sabres de Buffalo et les Devils du New Jersey ont fait un peu mieux en ayant un joueur originaire de la Belle Province pour une seule rencontre.

Breton démontre également à l'aide d'un tableau que le nombre de joueurs nés au Québec a chuté drastiquement durant les deux dernières décennies, passant de plus de 100 en 2001 à un peu moins de 60 en 2021.

La LHJMQ ne développe plus autant de joueurs de calibrede la LNH qu'avant, et plusieurs raisons peuvent causer cela. Selon Breton, le succès des programmes collégiaux américains ainsi que la croissance de l'intérêt des Québécois pour d'autres sports comme le basketball et le soccer peuvent causer ce déclin.

Chez le Canadien, la situation est loin de s'améliorer, alors que le pourcentage de joueurs québécois ayant joué pour la Sainte-Flanelle au cours des années dégringole, passant de 21% en 1991 à 4% cette année.

Crédits : Radio-Canada
De moins en moins de Québécois dans la LNH

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS