SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une édition du Canadien inoubliable

PUBLICATION
Pablo Herrera
9 juillet 2021  (4h54)
PARTAGER

Lorsqu'on repensera à l'édition 2021 des Canadiens dans quelques années, certains auront un goût amer.

Toutefois, d'autres souriront en se remémorant ce parcours magique.

Pour plusieurs partisans du CH, une finale de la Coupe Stanley n'était qu'un mythe depuis les deux dernières décennies. À chaque fois que les gens se disaient que ça sentait la coupe, au fond ils n'y croyaient pas vraiment. C'était avant que cette équipe fasse rêver des millions de Québécois.

À 1-3 contre Toronto, un déclic est survenu et l'édition 2021 de la Sainte-Flanelle est devenue une vraie équipe, mais surtout une famille. Une famille tissée serrée qui avait confiance en tous ses joueurs, sans exception.

Ensemble, ils ont traversé les trois premiers tours en laissant à jamais des souvenirs gravés dans la mémoire de leurs partisans.

Les buts de Suzuki et de Kotkaniemi en prolongation en première ronde, le but de Toffoli qui balayait les Jets, le but de Lehkonen pour envoyer le CH en finale de la Coupe Stanley, ces moments ne seront jamais oubliés.

Alors que tout un peuple a souffert pendant 15 mois, le Canadien a redonné aux gens le sourire et la fierté. Pour plusieurs, ces mois d'isolement et de couvre-feu ont été extrêmement difficiles, alors de voir le CH performer de la sorte leur a certainement redonné le sourire.

Cette édition du Tricolore aura également redonné la fierté à des millions de personnes de porter ces trois couleurs bien spéciales. Rarement avons-nous vu autant des drapeaux sur les autos, de rassemblements au centre-ville devant des écrans et de petites réunions entre amis pour ne rien manquer du parcours féerique.

Et cette fierté va bien au-delà de la patinoire du Centre Bell, elle s'est ressentie jusque dans les ruelles où les jeunes ont cessé de se prendre pour Alex Ovechkin ou Sidney Crosby et se sont tournés vers Nick Suzuki et Cole Caufield.

Est-ce que ce parcours aura un impact à long terme sur le nombre de jeunes Québécois qui voudront un jour enfiler l'uniforme tricolore? C'est loin d'être sûr, mais, chose certaine, cette aventure extraordinaire du CH ne peut qu'aider à la croissance du sport.

C'est vrai, il n'y avait que 3 500 personnes qui franchissaient les portes du Centre Bell durant ces séries, mais c'est tout un peuple qui scandait le Go Habs Go et qui y croyait jusqu'à la dernière seconde.

En parlant de peuple, le CH en aura également uni un qui semblait de plus en plus divisé par la pandémie. Une union devant une équipe résiliente, à l'image du peuple québécois ces 15 derniers mois.

Alors, que retiendrons-nous de cette édition 2021 du Canadien? Chacun a son opinion, mais nous pouvons tous dire merci.

Merci pour les souvenirs inoubliables, mais surtout merci d'avoir redonné espoir, fierté et bonheur à un peuple qui en avait grandement besoin.

À l'année prochaine!

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS