SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une offre hostile à Mitch Marner vaudrait-elle la peine?

PUBLICATION

19 mai 2019  (6h20)
PARTAGER

Marc Bergevin a passé sept ans dans le rôle de directeur général du Canadien, nous commençons donc à connaître ses tendances.

S'il y a bien quelque chose qu'il ne semble pas prêt à faire, c'est de sacrifier de la relève de qualité ou des bons choix au repêchage.

Cette tendance pourrait bien prendre fin cet été, alors que plusieurs joueurs autonomes avec compensation sont, au moment d'écrire ces lignes, toujours sans contrat pour la saison à venir. Bergevin a déjà environ 10 millions disponibles sur la masse et on peut ajouter un autre 4 millions pour la prochaine campagne, puisque la plafond augmentera.

C'est certain que plusieurs joueurs sont à signer, mais aucun de ces joueurs ne touchera le gros lot. C'est donc le moment parfait pour faire une offre hostile à un bon jeune joueur qui ne s'entendrait pas avec son DG.

Bien que neuf des dix dernières offres hostiles offertes à des joueurs autonomes avec compensation aient été égalées par leur équipe, cette tendance pourrait bien changer dès le premier juillet prochain.

Kyle Dubas, le directeur général des Maple Leafs, est littéralement plongé dans l'eau chaude actuellement, lui qui flirt avec le plafond salarial, sans avoir signé son meilleur attaquant des deux dernières campagnes : Mitch Marner.

Selon Pat Hickey de la Gazette de Montréal, une offre de contrat entre 8,54 et 10,56 millions par saison vaudrait la peine pour le jeune prodige de 22 ans.

Le Canadien perdrait, du même coup, deux choix de première ronde, un de 2e et un autre de 3e tour, ce qui n'est pas dans les habitudes de Bergevin, mais soyons honnêtes, les chances qu'un joueur de la trempe du numéro 16 des Leafs ressorte de ces quatre futurs espoirs sont assez minces.

Les contrats offerts à Matthews, Tavares et Nylander ne laissent pas d'espace de manoeuvre à Dubas.

Échanger Nylander règlerait une partie du problème, mais qui voudrait d'un joueur à sept millions par année jusqu'en 2024, alors que ce dernier sort d'une saison très difficile, en plus d'avoir démontré à toute la planète hockey qu'il joue pour les dollars bien avant de jouer pour la passion?

Ce n'est que pure spéculation... Kyle Dubas fera absolument tout en son pouvoir pour garder sa jeune vedette à Toronto, mais si les deux hommes ne réussissent pas à s'entendre avant le premier juillet, il se pourrait bien que les Leafs perdent un excellent joueur, puisque plusieurs équipes sont assurément prêtes à payer très cher pour obtenir les services de Marner.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS