SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une pause d'une semaine qui pourrait changer bien des choses

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
12 mai 2021  (20h59)
PARTAGER

Si on veut résumer la saison du Canadien en une expression, on pourrait dire « couci-couça ».

Une saison bien loin d'être parfaite, des hauts et des bas et une fin de saison peu digne d'un club en séries. Toutefois, comme il a été mentionné à L'Antichambre à la fin du dernier match de la saison, le CH a été victime de nombreuses blessures et l'équipe a joué 25 matchs en 43 soirs seulement.

Ce sont certes des obstacles à ne pas négliger, qui y sont certainement pour quelque chose, sans pour autant être l'unique enjeu.

Par contre, on peut retenir une facette importante qui a beaucoup aidé le CH dernièrement: le repos. Il est normal que dans un nombre de matchs aussi restreint, il y ait de la fatigue et des bobos ici et là. C'est pourquoi une longue pause d'une semaine pourrait changer beaucoup de choses pour le Tricolore.

Remettons-nous dans le contexte de la fin du mois de mars 2021. Nick Suzuki et sa bande ont dû rater quatre rencontres en raison d'une éclosion dans la formation, qui a touché Joel Armia et Jesperi Kotkaniemi, contaminant toutefois seulement le numéro 40. Résultat, les Glorieux ont remporté trois de leurs quatre parties suivant le congé forcé.

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, cette pause d'une semaine a permis aux joueurs de prendre du recul et d'en bénéficier à court terme. Si on recule plus loin encore, soit aux séries de l'été 2020.

Le CH avait terminé au douzième rang de l'Association Est en mars 2020, mais a pourtant réussi à vaincre les triples vainqueurs de la Coupe Stanley entre 2009 et 2017, les Penguins de Pittsburgh, en quatre matchs d'une série 3 de 5.

Le CH a réellement su bénéficier de ces pauses imprévues, alors pourquoi ne pourrait-il pas le faire dans ce congé de sept jours?

Non seulement les Maple Leafs n'auront congé qu'à partir du 15 mai, les Canadiens arriveront probablement le 19 ou le 20 mai prochain avec Danault, Price, Weber et Gallagher dans leurs rangs. En s'imaginant que tous ces éléments sont de retour, voici la possible formation pour le match numéro un face à Toronto:

Attaque:

Tatar-Danault-Gallagher

Caufield-Suzuki-Anderson

Toffoli-Kotkaniemi-Armia

Lehkonen-Evans-Perry

Défense:

Gustafsson-Weber

Edmundson-Petry

Chiarot-Romanov

Évidemment, cette formation ne sera sans doute pas intacte, mais on a une idée de l'alignement dont pourra bénéficier Montréal contre Toronto la semaine prochaine. Une formation ne comportant pas Caufield ni Gustafsson a connu énormément de succès en début d'année.

Laissons la chance au coureur! Dans ce contexte, l'équipe aura son club reposé sur la glace, une profondeur renouvelée et un club capable de compétitionner face aux Leafs en séries.

C'est pourquoi il n'est peut-être pas le temps de jeter la serviette sur les séries 2021 à Montréal. Toronto est doté de beaucoup de vedettes et de joueurs expérimentés, mais doit vivre avec deux gardiens au faible rendement, qui n'ont pas vraiment l'étoffe d'un Carey Price pour mener un club loin en séries.

Ce sera certainement un élément à exploiter au maximum, que ce soit Frederik Andersen ou Jack Campbell devant le filet.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS